dimanche 27 juillet 2008

LESBOS Arrivée Alix 26 et 2707





C'est samedi 26, et Alix arrive tout à l'heure. Le bateau est bien nettoyé, j'ai retenu une voiture pour visiter l'île dimanche, le blog précédent a été passé dans un café internet avec wifi. Il a fallu embarquer mon ordinateur portable sur l'annexe, mais tout s'est bien passé et j'ai pu transmettre.


Avant que ça ne ferme, je retourne en ville au Kastro, toujours avec l'annexe, pour terminer la visite. Impressionnantes fortifications bizantines ( baties sous l'empereur Justinien) encadrant un vaste camp retranché (photo 1), avec des ruines d'une salle de garnison ottomane (photo 2), d'une mosquée, d'une chapelle de Saint Jean Baptiste, un teke (une sorte de monastère pour les derviches), d'une medersa sorte d'école coranique où on apprenait également l'algèbre et des rudiments de navigation, d'une prison, d'une poudrière, de bains turcs, une grande citerne (photo 3), sans compter les appartements d'un génois nommé Gatelouzo, maître transitoire des lieux au XIVème siècle. Toutes ces adjonctions génoises et ottomanes sont venues enrichir ultérieurement la construction originale.


Ensuite, j'aurais bien le temps d'aller au musée archéologique pour y admirer au moins lesz fresques de la villa de Ménandre vantées par le Petit Futé ; hélas, ce n'est pas le routard ; pas de plan de la ville ; je trouve un plan municipal qui ne mentionne pas de musée archéologique! Quant à l'office municipal du tourisme, il est fermé comme c'est sans doute normal un samedi à 15h. Autant laisser tomber. Après le fiasco de Pergame, il est certain qu'il y a un effort à faire, côté grec comme côté turc si ils veulent développer le tourisme ; mais au moins l'office du tourisme fonctionnait à Pergame!Je contemple tout de même sans visiter le beau clocher de la cathédrale de Mytilène dédiée à Saint Anasthase (Photo 4)

Aucun commentaire: