dimanche 6 juillet 2008

ISTANBUL AVEC LILOU 29/06




Le 29, parcours tout à fait classique, avec la visite de la mosquée Sultanhamet (la mosquée bleue) qui fait pendant à Sainte Sophie, et à la Citerne basilique.


A la mosquée bleue, une porte est réservée aux non-musulmans, et la visite est interdite pendant les prières. Les dames doivent porter un châle, et les hommes un pantalon long. On est plutôt regardant pour les dames, mais lors de notre première visite, Michel et Bernard sont entrés en short sans s'attirer le moindre commentaire. Evidemment, ce sont les femmes qui jouent les tentatrices, pas les hommes, pauvres innocents! Bien sur, tout le monde se déchausse et marche, chaussures à la main dans un petit sac en plastique.


La mosquée est magnifique, et doit son nom aux vitraux bleus qui la décorent; elle a été construite par un élève de SINAN, le grand architecte de Soliman le magnifique. Juste une petite photo de la coupole ; mes photos prises sans flash ne sont pas terribles, et je n'ai pas pensé à charger celles qu'avait faites Michel lors de notre première visite ; un clin d'oeil pour le moment où les touristes se contorsionnenent pour remettre leurs chaussures.


La citerne basilique est toujours aussi majestueuse ; comme prévu, Lilou apprécie particulièrement la fraîcheur du lieu, et bien sur les têtes de méduses situées à la base des deux colonnes du fond et découvertes seulement dans les années 80. Vous avez déja vu les photos dans un blog precedent.


Une petite promenade dans le parc de Gülhane, en regagnant la gare de Sirkeci (prononcer Sirkedji) et notre train de banlieue pour rejoindre la marina; les amoureux, toujours très réservés ne s'embrassent pas sur les bancs publics, mais se répartissent au pied des arbres ; chaque arbre a son couple, comme pour les oiseaux au printemps ; d'ici à ce qu'ils choisissent d'y nicher ; ce serait une solution à l'afflux annuel de 400000 nouveaux venus d'Anatolie pour chercher fortune, ou au moins survie décente dans l'agglomération d'Istanbul.

Aucun commentaire: