mardi 1 juillet 2008

ISTANBOUL EN ATTENDANT LILOU 22 au 25/06






Le 22, nous avons visité la mosquée bleue, fait un tour à KADIKOY (l'ancienne Chalcédoine, fondée sur la rive asiatique, plus d'un siècle avant Byzance) et à USKUDAR, Pas de chance, j'avais oublié mon appareil photo et je n'ai pas récupéré les excellentes photos de Bernard et Michel ce jour-là ; partie remise, je referai la visite avec Lilou.


Le soir par contre, nous allons diner à BAKIRKOY derrière la marina ; en insistant, le garçon veut bien nous servir du vin blanc (qu'il va acheter à côté), mais dans des verres, la bouteille restant cachée à la cuisine, et des canettes de Lipton Tea disposées sur notre table donnant le change (Photo 1). On trouve facilement des boissons alcoolisées en Turquie, mais pas dans tous les restaurants, et il est difficiloe de savoir d'avance!


Le 23, plein des réservoirs d'eau, mise à terre de l'annexe, nettoyage de Ticotte. Les copains visitent Topkapi.


Le 24, nous partons, voir la cathédrale de Sainte Sophie transformée en mosquée le jour même de la prise de Constantinople en 1453. C'est une prouesse technique extraordinaire pour un batiment réalisé au 6ème siècle, en 5 ans. Une coupole de 32 mètres de diamètre est portée par 4 piliers à 60 mètres de hauteur. Cet édifice a représenté pendant un millénaire le plus vaste lieu de culte chrétien ; Saint Pierre ne sera réalisé qu'au 16ème siècle ! presque hier!
Ceci dit, les chapiteaux des colonnes ont été recouverts de stuc, d'épais contreforts anti-sismiques soutiennent le batiment à l'extérieur, tout l'intérieur a été badigeonné de décorations non-figuratives (iconoclasie oblige), on a même peint du faux marbre sur du vrai. Heureusement quelques icones ont résisté et sont maintenant visibles. Pour moi, en dehors de la majesté de l'espace, ce lieu manque de charme. il serait tout de même dommage de ne pas le visiter, mais on ne m'empêchera pas de préférer la mosquée bleue. Je vous montre une vue extérieure et quelques icones, mais vous aurez beaucoup mieux dans n'importe quel bouquin d'art.


L'après-midi, visite au Grand Bazar, ou Michel après avoir essayé un turban de "mamamouchi" se décide pour un costume de notable avec lequel déquisé en Quoly Bey il ne manquera pas de séduire son public lors de ses prestations de musicos.

Aucun commentaire: