Ce ravissant petit port n'est que le hameau d'une ville plus grande, Behramkale. Aristote y a vécu 3 ans, Saint Paul y est passé ; enfin, les people de l'époque! La aussi les maisons sont belles ; c'est un des seuls villages protégés de la côte ; le béton y est interdit. Pour compenser, les restaurateurs américains ont rétabli quelques colonnes doriques du temple d'Athéna sur une dalle de béton!
Il ya encore des murs d'enceinte, des tours striees horizontalement, et hors la ville en redeescendant vers le port, les ruines d'un théâtre antique, sans doute romain. Dans les ruelles qui mènent au temple, beaucoup de marchands de pacotille ; tiens JC n'est pas venu là, où bien ils sont revenus. je me laisse aller à faire le gogo et à acheter un napperon en dentelle faite main (hum!) à une marchande au joli sourire ; un sac en tapis à une petite vieille craquante. elle rechigne à se faire photographier mais est finallement contente du résultat.
Redescente à pieds, malgré mon tendon qui m'achille un peu ; prudent j'étais monté en navette ; ça ne fait que 72 mètres de dénivellé d'après la carte, mais j'aurais dit plus. J'essaie de repèrer le mont Ida sur lequel le bon Zeus aimait venir contempler les combats entre les achéens et les troyens d'après Homère ; c'est au moins à 100 Km de Troie ; il avait une sacrée bonne vue, pépère, d'autant qu'il n'était plus tout jeune.
Retour à mon camping où je déjeune d'une dorade et d'une salade ; il fait chaud, et j'engloutis deux ayran et un thé. Du restau, je peux surveiller Ticotte bien sage sur son ancre. Puis je regagne mon bord, profitant de la modération du vent ; c'est dimanche ; Eole a peut-être pris un RTT.
Une bonne sieste, une fois le blog du jour écrit, un petit bain de mer (l'eau parait propre, ici) et au lit tôt. C'est bien la première fois que je suis tout à fait à jour des blogs ; il n'y a plus qu'à trouver un café internet pour vous les faire passer. Ce sera sans doute à Ayvalik où je compte aller demain en partant vers 6 heures, avant que le meltem ne s'en mêle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire