Comme souvent, pour préserver oeuvres (et les photographes habilités), on peut prendre des photos, mais sans pied et sans flash ; les images ne seront donc pas géniales. La coupole du parecclesion est magnifiquement décorée d'une vierge à l'enfant entourée de 12 anges. Une autre coupole abrite une scène tout à fait atypique, où Jésus lors de sa résurrection a la chouette idée d'aller tirer de leurs tombeaux Adam et Eve (tout de même ses ancêtres du côté maternel), pour les emmener avec lui vers les cieux, tout en piétinant les portes de l'enfer. Cette scène grandiose s'appelle l'Anastasis comme c'est d'ailleurs écrit au dessus ; à noter que l'empire romain d'orient utilisait l'alphabet grec, mais un peu remanié ; le sigma est souvent représenté par un C ; certaines figures sont constituées par la fusion de 2 lettres, comme le ST d'Anastasis, et j'y perds un peu...mon latin, n'ayant appris que le grec et le latin classiques, mais non leur évolution et quasi-fusion chez les byzantins.
Il y a aussi une scène...que fait Joseph à Marie, sa fiancée, en apprenant qu'elle est enceinte ; il faudra lui envoyer des explications, grâce à un songe (yavait pas d'emails!) pour qu'ils se rabibochent. La photo que j'ai tirée de cette représentation est malheureusement trop floue pour la passer.
Ces scènes sont tirées d'évangiles apocryphes, bien vite reniées par Rome (pour défaut d'orthodoxie?), mais qui restent valables pour les orthodoxes. Moi, ça me plait bien; ça rend ces héros mythiques plus humains, mais je n'ai aucune qualité pour m'en mêler ; simplement toujours eu une grande perplexité à comprendre comment ce brave Joseph avait pris la chose. Aussi, une représentation de Saint Pierre...clefs en main bien sur. le miracle de l'eau changée en vin, et les premiers pas de la petite Marie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire