samedi 26 juillet 2008

AYVALIK - VISITE IZMIR et PERGAME 21 au 23/07





Le 21 à 7h30, le mouillage d'Assos est comme d'habitude perturbé par des rafales de direction variable qui m'empêchent d'établir complètement la voile avant de lever l'ancre. Si l'ancre tirebouchonne dans la baille, le temps que j'aille démêler la chaine au fond de la couchette avant, le bateau pourrait être drossé à la côte qui est tout de même bien proche.


Mais l'ancre se love gentiment dans sa baille, et je peux m'éloigner tranquillement au moteur sur une mer peu agitée, mais avec un bon F5 qui s'établit Nord et mérite tout de même un ris dans la GV. Au bout d'un quart d'heure, le vent se calme et s'inverse ; F1 de face avec une mer plate ; je dois garder le moteur.


A l'arrière la colline de Behram, au dessus d'Assos, commence à s'estomper (photo 1).A 10 heures, alors que je termine ma toilette, le vent s'établit Ouest, et je peux stopper le moteur et continuer avec voile débridée et génois au largue. Ca ne dépasse guère 2 noeuds avec un faible courant favorable, mais l'étape est courte, je ne suis pas pressé. A tribord, les sommets de Lesbos se dessinent de plus en plus nettement(photo2). Finalement le vent s'effondre et il faut bien se décider à 11h30 à remettre en route le diesel, d'autant que s'annonce le slalom entre les balises et les îlots qui bordent le chenal d'entrée d'Ayvalik, avec un trafic important de promène-couillons et de voiliers (Photo 3). A l'arrière-babord, on aperçoit encore le mont Ida, dans la brume, (à la limite de la visibilité, juste au dessus de la maison près du rivage, à gauche sur le photo 4)

Aucun commentaire: