Le vendredi 4, le petit tour en vapür sur le Bosphore m'a donné envie de voir de près le joli palais Beyerbeyli Sarayi, que nous avons aperçu sur la côte asiatique, blotti sous la pile est du pont de l'Europe.
Départ, pas trop tôt, bus 81, traversée du Bosphore en vedette jusqu'à USKUDAR, bus 15 avec n'importe quelle lettre sauf le 15F selon les recommandations du Routard ; la routine quoi.
Nous voilà à pied d'oeuvre sous l'arche du pont ; mais toujours l'imprévu... le palais est fermé pour fumigation (sic!) depuis un mois (ben, il devait vraiment être infesté de vermine!) et ne réouvrira que le 9 juillet. On peut par contre visiter les jardins, pour 1 YTL chacun et une taxe de 6 YTL pour photographier! Bon, ça a l'air joli, autant en profiter.
Le palais vu du Bosphore, vous l'avez déjà vu sur le blog daté du 30/06, bien coquet sous sa pile de pont, avec deux petits pavillons le long du bord . Remontez de quelques blogs si vous ne vous souvenez pas. Beyerbeyli signifie le bey des beys, et je vous avais raconté qu'il avait été construit en 5 ans par des ouvriers bercés par 400 musiciens; achevé en 1865. Il est grand mais reste à taille humaine ; bien sur je peux le photographier de l'extérieur ; en particulier des bords du Bosphore qui sont accessibles depuis le jardin en passant à côté d'un petit pavillon qui a fière allure. Au fait vous voyez souvent Lilou avec un foulard ; non, elle ne s'est pas convertie ; ce n'est pas sa religion, c'est sa clim perso : le foulard est mouillé et lui assure une réfrigération de la tête et des épaules sous le cagnard.
Le jardin a des parterres à la française ordonnancés autour de bassins remplis de nénuphars, malheureusement ornementés de rocailles artificielles type "Buttes Chaumont". Les statues de biches sont un peu kitches. A la périphérie, une jolie forêt de bambous et des magnolias en fleur. Lilou apprécie l'odeur des roses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire