mardi 22 juillet 2008

BOZCAADA ASSOS 18 ET 19/07 (suite)





Les maisons (de type grec) sont blanches, très fleuries, avec des treilles au dessus des ruelles ; une église grecque construite en 1867 au bord d'une rue qui monte a bien du charme avec son clocher ajouré. La population de cette île était grecque, mais il y a eu des transferts de population à la suite des accords de paix de 1923 ; regroupement ethnique, non? ça se faisait encore beaucoup à l'époque, sous l'égide de la SDN.


Le soir, attiré par la clarté de l'eau et la vue de nombreux baigneurs dans le port, j'ai plongé, juste avec le masque et un petit couteau de peintre pour gratter les coquillages installés sur l'hélice ; je me suis pas mal entaillé la main gauche sur ces saletés de coquillages tranchants comme des lames de rasoir, mais le résultat est là : le moteur est nettement plus efficace. Ensuite une bonne douche chaude sur le pont, un dıner de poissons en ville, et..au lit, je suis crevé!


Le 19 au matin, départ à 8h20 par temps calme, mais nous bénéficions encore d'un courant de 2 noeuds vers le sud. Le vent s'établit NE puis NW, et se renforce, à F4 à 5 ; à 9h30, le moteur est arrêté, les voiles en ciseau, avec le foc tangonné (merci à Jean-Yves et François pour m'avoir appris à tangonner sans acrobatie ; auparavant, je procédais à la Buster Keaton en fixant le tangon sur le foc, puis en parcourant le pont avant en zigzag pour essayer de fixer ce foutu tangon sur le mat!). La température de l'air est agréable, à 25°, celle de l'eau, agréable, 22°5. Un polar à la main ; c'est GENIAL!!! Meme le basilic du bord a l"air d'apprécier.


Au cap de Babakale (encore un petit fort carré - photo), la côte nord del'île de Lesbos en vue, je vire à l'est pour entrer dans le golfe d'Adramyti.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mais oui, mais oui, c est beau! quand TU plonges, n, oublies pas de mettre des gants. tout bon marin qui plonge le sait.La prochaine fois,arranges toi pour avoir une coquille au niveau de tes bijoux de famille! sait on jamais! ENORMES BISES à ta Lilou et à toi. DODO.