Le 28, c'est parti pour visiter le musée du palais TOPKAPI. Situé dans l'alignement de Sainte Sophie et de la mosquée bleue (Sultanhamet Camii), c'est le palais mythique où vécurent la plupart des sultans ottomans jusqu'au milieu du 19ème siècle (après, ils n'étaient pas à la rue mais dans l'immense palais de Dolmabahce, sur la rive européenne du Bosphore).
Je n'ai pas la prétention de vous faire connaitre tout TOPKAPI ; le trésor et en particulier le célèbre diamant en poire de 86 carats, le poignard incrusté d'émeraudes que Melina MERCOURI et ses complices voulaient voler dans un film de Joe DASSIN (évidemment TOPKAPI), l'émeraude la plus lourde du monde (3Kgs), tout le monde connait et on ne peut pas les photographier. Alors quelques photos de trucs simples : - une masse d'arme joliment décorée ; tant qu'à faire de décerveler, autant le faire avec élégance! - les épées magnifiques ayant appartenu à différents sultans (mais c'étaient des épées d'apparat) - et pour le contraste, quelques épées chrétiennes, plutôt colossales et grossières (des épées de ploucs mais ça devait faire mal) - et quelques accessoires des cuisines du palais (les sultans avaient beau faire exécuter facilement, les candidats-sultans faire assassiner leurs concurrents - et frères ou demi-frères- , les favorites faire empoisonner les petites nouvelles sur lesquels les regards du maitre s'était attardés, il en restait toujours beaucoup à nourrir!).
Le cadre est magnifique, une succession de pavillons en marbre surmontés de coupoles recouvertes de feuilles de plomb, parfois inspirés de la mode européenne de l'époque, ; faudrait mieux que vous alliez le voir car si je vous passais toutes mes photos, je dépasserais vite les 1024 Mo attribués au blog par blogger.com. Une seule vue pour vous donner une idée et vous faire admirer comme le fait Lilou sur la photo (vous l'avez repérée, le nez en l'air, à côté du très gros platane?).
Ah si, encore une photo si elle passe ; deux amoureux couchés sur la pelouse et qui créent avec leurs jambes une sorte de sculpture moderne que n'aurait pas désavoué Arp.
Zut, seules les epees chretıennes sont passes : Pour l´echelle, la grande epee mesure envıron 2 metres! Je vaıs essayer de vous envoyer le reste... a la rame sur l'ordı de la mariına
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire