dimanche 14 juin 2009

Traversée de Milos à Cythère 08 au 09/06

















Nous laissons donc nos amis Bernard et Michèle pour larguer la pendille et appareiller à 15 heures. La météo est rassurante et juste comme d'habitude : la mer sera plate et le vent se cantonnera à F 1 ou 2, rarement 3, variant du SW au NNW ; peu gênant mais peu aidant sauf pour appuyer le bateau et l'empêcher de rouler. Nous partons vers le nord pour quitter le vaste plan d'eau d'Ormos Milou, et une fois sortis piquons vers l'ouest puis le sud ouest.





Traversée de 80 milles nautiques effectuée en 18 heures, sans histoire ; les hautes falaises au nord ouest de Milos que l'on peut raser sans danger dans ces conditions sont particulièrement impressionnantes (Photo N°1).






Puis nous quittons Milos de vue, cap au 234° vers le versant est de Cythère. A 18h30, la route est-ouest des cargos est passée, le capitaine prend sa douche bien tiédie par le soleil (Photo N°2). Alix s'amuse à s'autophotographier avec mon appareil (Photo N° 3). A 20 heures nous longeons une joyeuse bande d'au moins 10 dauphins qui chassent sans s'intéresser à nous ; nous les voyons pendant au moins 20 minutes mais jamais assez près pour prendre des photos correctes. Ils nagent un peu plus vite que nous, sautent et cabriolent, font en retombant de grandes éclaboussures pour effrayer et rabattre le gibier. Je suis heureux car depuis le départ de Marmaris je n'avais vu que deux dauphins isolés avec François, et un espadon sauteur avec Alix.
A partir de 22 heures nous veillons par quarts de deux heures, avec un petit tour radar tous les quarts d'heure ; très peu de trafic sauf quelques pêcheurs en approchant Cythère au matin ; quelques tentatives pour établir le génois quand le vent prend quelques consistances, mais je ne pourrai jamais le maintenir plus de 20 minutes sauf les deux dernières heures.. Allez c'est classique, mais je ne peux résister à vous passer une photo de la pleine lune bientôt couchée à 5h50 devant le nez de Ticotte (Photo N°4), et du lever du soleil, dans le dos du voilier, à 6h25 (Photo N°5).






Ensuite vous n'aurez plus de photo, tout au moins de cette traversée car mon Olympus fait une chute et refuse tout service ; il a duré 2 ans comme le précédent, une durée correcte pour un appareil bas de gamme.






Nous longeons le sud est de Cythère, pour gagner Kapsali port de la capitale de l'île (Kithira bien entendu), situé tout au sud. Nous nous amarrons sans problème. Une bonne sieste après déjeuner permettra de réparer un peu la fatigue de la nuit

Aucun commentaire: