lundi 15 juin 2009

De Cythère à Elafonisos 11/06

















Avant de partir, puisque j'ai de nouveau un appareil photo convenable, une photo (N°1) de Kithira avec son fort vénitien, prise du port de Kapsali. A côté de nous, le tout petit voilier (22pieds) d'un autrichien très sympa et serviable qui navigue seul, à l'année, sans complexe : il vient d'arriver de Crête.






Lever d'ancre à 10h30 ; zut, elle bourre dans la baille à mouillage, sortie de 3 mètres, et je suis forcé de naviguer ancre basse quelques dizaines de mètres avant de pouvoir la rentrer.
C'est encore au moteur, par une mer peu agitée et un vent du NNW F2-3 que nous gagnons la jolie petite île d'Elafonisos, au Nord de Cythère, juste séparée du continent par un chenal tortueux de 2 mètres de profondeur ; au nord du cap Maleas de réputation redoutable, à l'entrée du golfe de Laconie. En longeant la côte ouest de Cythère une belle falaise avec une arche naturelle laissant voir un trou de verdure.






A 17h30, nous somme amarrés cul à quai, ancre larguée bien à distance ; c'est toujours la même bagarre pour reculer en droite ligne avec Ticotte à cause de sa quille longue ; j'y arrive en utilisant une technique apprise lorsque je faisais de la pénichette sur les canaux ; on interrompt la marche arrière par de brefs coups de moteur vers l'avant, barre dans le coin, juste pour mettre le bateau en rotation vers l'axe désiré et on reprend la manoeuvre en marche arrière. De cette façon, j'arrive au point désiré en répétant 2 ou 3 fois cette manoeuvre, malgré le vent traversier.






Le paysage est vraiment très joli avec une jetée basse au bout de laquelle il y a une petite chapelle, qui de loin parait flotter sur l'eau (Photo N°2). Une bonne douche chauffée par le soleil et nous nous mettons en quête d'un restaurant. Alix nous en trouve un très sympa (Photo N°3), avec une décoration indienne et de la musique reggae ; un plongeur rasta. Un méga ouzo, et miracle, des plats mexicains préparés par un grec qui parle bien français. Génial ; comme le dit Rod Heykell, il y a une contradiction dans l'existence même de la "gastronomie grecque"! c'est bon quand ça s'arrête... surtout que les enchilladas que nous dégustons avec des verres de vin argentin sont délicieuses.






L'ambiance est à la gaîté, et Alix ne peut s'empêcher de faire quelques pitreries sur la route du retour (Photos 4 et 5).

Aucun commentaire: