lundi 22 juin 2009

De Mezapo à Pilos 17/06











Le mercredi 17, nous levons l'ancre à 8h20 et quittons la charmante crique de Mézapo, droit vers l'extrèmité de la "poëlle à frire" qui la protège (Photo N°1). Il s'agit de traverser le golfe de Messénie et de doubler le cap Akritas qui le limite au SW pour en rejoindre Pilos dans la baie de Navarin (Ormos Navarinou), au sud de la côte ouest du Péloponnèse.





La route est ouest, la mer plate, et le vent très faible de secteur secteur NW. Vers midi le vent passe SW et forcit à F4 puis 5, nous permettant d'arrêter le moteur et de faire 1 bonne heure de voile au bon plein cap au NW à 5,5Kts au loch. Je prend même un ris. A 14 heures le cap Akritas est passé, le vent mollit ; on enlève le ris et on reprend l'assistance moteur pour arriver à une heure convenable. Nous nous engageons dans l'entonnoir qui conduit à la rade de Methoni.
Le vent se renforce, comme toujours dans les détroits, F5, et nous devons reprendre le premier ris, et louvoyer face au vent, avec moteur et GV bien bordée pour avancer dans une mer plus formée.





Dès le passage de la tour turque octogonale (Photo N°2) qui limite au nord la sortie de la rade vers l'ouest, le vent se calme.





Nous poursuivons notre progression vers le nord contre un vent NW modéré, et à 18 h, c'est l'entrée d'Ormos Navarinou (Photo N°3) bordée par la petite île rocheuse de PILOS, percée d'une arche naturelle.





Arrivée 18h 40 à la Marina de Pilos. Nous trouvons une place le long du quai, un peu juste, mais les voisins, franchouillards et snobinards s'alarment de notre proximité! nous repartons vers une autre place libre de tout connard. Il est vrai que leur refus partait d'un bon sentiment (on a peur pour votre bout dehors!). Petit tour à terre, reprise de contact avec un flux touristique encore modeste mais déjà bien présent. Diner dans un petit restau calme à l'enseigne sympathique (Photo N°4), le seul où ne nous soyons pas raccollés!

Aucun commentaire: