jeudi 4 juin 2009

De Marmaris à Chalkis et Nisiros 19 au 23/05
















Le 19, réveil à 6 heures ; rapide petit déj ; un petit coup de VHF pour demander assistance au départ : notre bateau est engoncé le long du quai, et il est plus facile de se faire aider par les marineros de garde que de se débrouiller seuls ; de toute façon, il ne nous laisseraient pas partir de la marina sans avoir vérifié notre viatique de sortie. Sortie de la marina à 7 heures.
On nous a tellement dire de mal du port de Rhodes où on est mal reçu, où les ancres s'entremêlent que nous décidons de laisser tomber et d'aller à Chalkis, une petite île au nord ouest de Rhodes dont nous gardons un excellent souvenir (cf équipée sur le KOTAYA en fin de saison, l'année dernière).






Sortie sans problème du golfe de Marmaris, et trajet nez au vent, donc moteur et grand voile, mais sur une mer peu agitée. Il ya de la place au ponton à Chalkis et nous sommes vite amarrés à 18h30 (Photo 1 ). Vous avez remarqué que nous ne prenons pas la route prévue vers la Crête, mais François préfère visiter les Cyclades du sud, et l'Est de la Crête n'a pas un intérêt phénoménal vu de bateau.






La petite escale est toujours aussi charmante, et nous y passons une journée de farniente. Départ le 21 à 8h50, NNW, toujours vent dans le nez, grand voile, moteur et trinquette, au près serré, vers une petite Île carrée du Dodécanèse, siège d'un volcan qui intéresse François (et moi!). Après avoir longé la côte N (Photo 2), nous allons à quai au port de Mandraki, à l'angle NW de l'île, mais des français qui ont une maison dans l'île nous conseillent plutôt de retourner au petit port de Palon sur la côte nord, beaucoup plus accueillant ; ce que nous faisons dès le lendemain matin.






A Palon, nous louons deux scooters et partons dans le cratère du volcan. Puis nous décidons de monter à pieds sur son rebord ; François gambille en tête comme un jeune homme, moi je traîne la patte derrière ; je me suis fait un claquage à la cuisse gauche en glissant sur une flaque de boue à MARMARIS trois jours avant, et en plus mes tendons d'Achille se rappellent vite à bon souvenir.





La vue est vraiment magnifique ; le grand cratère en contient un petit, et à côté un petit cône volcanique néo-formé dont les parois s'ornent de taches jaunes de soufre (Photo N°3). Chemin faisant, je trouve même une mue de serpent (Photo 4) ; je continue en tapant des pieds pour bien prévenir ces reptiles nudistes de mon passage.






Le petit village de NIKIA se révèle ravissant et nous déjeunerons sur la place du village à côté de l'église et du dispensaire médical (Photo N°5).






Au retour en fin d'après-midi, nous passons prendre de l'essence pour les scooters, et faisons remplir deux bidons de 10 litres de fuel pour le diesel du bateau. Une omelette aux pommes de terre et aux tomates pour le dîner. Nous pourrons repartir le lendemain de cette petite île charmante, pas trop submergée par les touristes, au moins en ce joli mois de mai.

Aucun commentaire: