
Après une bonne nuit, bercés par les flots cléments, lever à 7 heures car nous projetons d'aller faire un tour à la chora et y prendre le petit déjeuner , avant le départ ; il y a un bus qui y mène depuis le port à 7h40. Le temps de s'habiller, de descendre regonfler le dinghy, d'y réinstaller le moteur HB que nous avions prudemment rangé à bord, de mettre en route le moteur qui s'étouffe derechef et nous voyons le car nous filer sous le nez alors que nous arrivions à la plage! D'après ma montre, il est même parti une minute avant l'heure.
Il n'y a plus qu'à rejoindre Ticotte, ranger le HB et le dinghy et breakfaster à bord. Nous levons l'ancre à 09h40. Attention : alors que j'attachais l'ancre à la sous-barbe pour éviter qu'elle ne tape contre la coque, elle fait un bond de quelques centimètres, sans me causer de dégât. J'insulte la pauvre Alix, pensant que c'est elle qui a touché à la commande du guindeau électrique à l'arrière, mais ce n'est pas le cas : c'est mon pied qui a appuyé au passage sur la télécommande. Il faudra dorénavant la mettre hors de portée ou le rebrancher avant de toucher à l'ancre.
La météo prise sur weatheronline et poséidon est tout à fait exacte : vents variables 1 à 2, c'est donc surtout du moteur. Traversée sans problême par belle mer à peine ridée avec de petits restes de houle, cap WNW bloqué au track. Les 37 nautiques de la traversée nous prennent 8 heures.
Un dernier regard à la pointe ouest de Folegrandos (Photo N° 1), dont les falaises imprenables auraient découragé les envahisseurs ; hum!! je crois plutôt qu'elle était trop désertique et pas assez stratégique pour les intéresser!
Vers 15 h nous nous présentons à l'entrée du stenon Milou-Kimolou qui sépare Milos de l'île voisine de Kimolos (Photo N° 2 où Kimolos est devant et Milos sur le côté avec un pain de sucre qui se détache de la côte). A 16h30, nous passons deux rochers typiquement volcaniques à l'entrée de l'Ormos Milou, vaste golfe qui s'ouvre au Nord de l'ile et représente le cratère d'u volcan autrefois très actif qui forme l'ile de Milos (Photo 3). Au passage le petit village de Klima, village pêcheur au pied de la chora (Photo 4)
Puis c'est l'arrivée à Adhamas, le port principal, niché au nord du fond de l'Ormos Milou . Par rapport à l'Imray qui date un peu, les aménagements du port se sont améliorés, avec un quai équipé de pendilles, avec eau et électricité ; la classe! Comme à Ios, il vaut mieux rester à distance du quai car les ferries et surtout les vedettes à moteur créent un ressac qui risquerait d'endommager le bateau contre le quai.
A deux pas il y a même un café internet où je rattraperai une grande partie de mon retard. Lilou m'a envoyé une photo de Ficelle (Photo 5) la chatte qui m'a adopté dans le Languedoc et que je lui ai confiée faute de savoir si elle s'adapterait au bateau. Quand nous étions en Cappadoce, elle était coucounée par Nathalie et José.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire