dimanche 14 juin 2009

Séjour à Cythère 09 au 1106
















Cythère est une grosse île pendue sous le cap Maleas, cap SE du Péloponnèse. Les Grecs pensaient qu'Aphrodite y était née, sans doute parce que son culte y avait été introduit en premier, par les Phéniciens. De toute façon, elle est née en mer, puisque c'est quand Zeus affronta son père Chronos et lui coupa les c......., il en jaillit un jet de semence qui féconda la mer et donna naissance à sa plus jeune petite soeur. Autrefois escale ou refuge sur la route de la Crête, elle reste un lieu relativement intact, épargné par le tourisme de masse.






Nous y avons fait l'après midi du 10 une grande balade en voiture (négociée par Alix à un prix certes prohibitif pour la Grêce, mais inférieur à la location de deux scooters!). En premier, visite de la chora, Kithira, située au desus de notre port Kapsali. Etonnamment petite pour la capitale d'une île conséquente ; à tout casser 2000 habitants. On y trouve des chapelles, de jolis coups d'oeil sur le port (Photo N°1), des ruelles ombragées (Photo N°2), un fort vénitien avec une esplanade portant encore deux chapelles, l'ancienne tout à fait atypique et la moins ancienne plus commune (Photo 3). Mais strictement personne dans les rues à 15 heures sous le cagnard, et peu de boutiques ouvertes : la boutique du photographe n'ouvrira qu'à 17 heures ; il faudra vous contenter des vues prises avec mon téléphone portable.






Nous partons vers le nord : Levadi où il y a une station service (bon à savoir), Mylopotamos, Potamos ; le paysage est assez verdoyant, et les échappées sur la mer ionienne (déjà moins Egée!) fascinantes. Mais ce qui nous a plus le plus, ce sont les sources dde l'émir Ali près de Potamos où nous avons fait une jolie promenade le long d'un petit ruisseau, tous seuls au milieu de la verdure sous les frondaisons tout de même adaptées au climat : il y avait des arums au bord du ruisseau, et même un bananier (Photo N° 5). Une profusion de jolies libellules bleues métallisées et de papillons multicolores. Un paysage très romantique, à rapprocher du célèbre "embarquement pour Cythère".










Un petit écart à l'est à la jolie plage de Pelagia, et nous rentrons par Kithira. Il est 20 heures. La boutique poussiéreuse du photographe siestiste est ouverte, et je lui achète un nouvel appareil photo numérique de marque Rollei ; j'espère que ses images vous plairont.






Le 12, courses le matin, et nous partirons à 10h30 vers le golfe de Laconie. Il ya dééjà un fort vent du Nord prévu à courte échéance et nous risquons de ne pas pouvoir atteindre Kalamata dans le golfe de Messénie ; c'est pourquoi nous choisissons le golfe immédiatement accessibloe de Laconie 'ça ne s'invente pas ). Michel et Zoe sont prévenus ; le changement d'équipage se fera à Yithion, au fin fond de la Laconie.

Aucun commentaire: