Nous quittons Ios comme prévu le 5 juin à 11h 45. A midi, on croise le phare de Ak Fanari à la sortie du golfe de Ios (Photo N°1). La mer est peu agitée, le vent reste de secteur SE sans dépasser F3. Notre route est WSW, le vent nous aide plutôt mais il faut tout de même une participation moteur pour assurer une moyenne convenable.
Vers 14h, nous passons le port de Sikinos où j'ai renoncé à mouiller, l'ile étant trop déserte à mon goût (Photo N°2); nous allons donc directement à Folegrandos. Ce nom a le don d'éclater Alix qui en envoie du coup une carte à ses amis homos.
Arrivée au mouillage de Folegrandos vers 16 heures ; une dizaine de voiliers sont alignés comme à la parade , nous nous mettons, là où il y a le plus de place, à côté du dernier, un Oceanis 393 français. Le lieu est magnifique, l'eau transparente invite à la baignade. Nous en profitons bien (Photos 3 et 4).
Vers 18 heures, Alix a gonflé le dinghy, installé le hors bord ; c'est l'heure de vérité pour l'annexe. Mais la vedette des coast guards vient nous accoster et nous demande de nous déplacer vers l'intérieur. Il n'y a aucune raison à mon avis sauf l'envie d'emmerder deux bateaux français, mais nous nous exécutons, ainsi que l'Oceanis.
L'annexe flotte encore, un peu molle, nous réajustons au gonfleur ; le moteur pétouille un peu, puis part bien... pour s'arrêter 200 mètres plus loin ; il repart et recommence. Nos vaillants mécaniciens grecs ont tout fait sauf déboucherles tuyaux d'essence qui s'encrassent avec l'huile du mélange dès qu'on laisse la bête sans tourner plus d'une semaine. Désolé de vous dire ça, car je sais qu'en France, en ce moment, il pleut à verses, mais ici c'est la canicule : 31° ; pas bon pour le HB. J'ai compris qu'en le faisant tourner doucement il ne s'étouffe pas, et nous pouvons gagner la plage.
Un petit tour dans le village au coucher du soleil (Photo 5), puis un bon dîner au bord de l'eau.
Un petit coup de gonflette au dinghy et nous rentrons à bord sans problème en racpoupoutant au ralenti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire