jeudi 18 juin 2009

Séjour à Yithion Départ d'Alix Arrivée de Michel et Zöé 14 au 1606

















Yithion est une petite ville bien tranquille et même déserte dans l'après-midi de 14 à 19 haures. On s'étonne du grand nombre de restaurants qui s'étalent tout autour du port et au delà. En fait, le départ du ferry pour la Crête, le samedi soir est le grand évènement ; tout à coup, la circulation se fait dense, les voitures se pressent en files sur la jetée. Tout le monde se fait enregistrer avant 20 heures, mais le ferry ne part qu'à minuit. Les restaurants sont pleins à craquer. Je ne sais si le phénomène se reproduit plusieurs fois par semaine ; en tout cas nous n'avons pas vu de ferry le dimanche ni le lundi.






Le dimanche matin, Alix range et nettoie la couchette avant ; elle me noit sous les coussins (Photo N°1). C'est le jour des arrivées, voilà que l'Arpège de Bernard et Michèle vient se ranger devant nous ; ils ont flané sur la côte Est du Péloponnèse avant de passer par Cythère, et finalement de nous retrouver à Yithion (Photo N°2).






Dans la soirée, ce sont Michel et Zöé qui arrivent vers 19heures ; j'étais en train de passer mes blogs au café internet, et Alix m'a devancé pour les accueillir (Photo N°3). Alix qui doit partir demain matin en profite pour dire au revoir au marin statufié qui décore la jetée du port (Photo N°4).






Ensuite petit dîner en face de la petite île de Kranaï, à 100 mètres du rivage auquel elle est maintenant reliée par une jetée. Il y a 3000 ans, c'est dans cette île que Pâris et la belle Hélène qu'il venait d'enlever à son Ménélas de mari auraient passé leur première nuit d'amour... avec les conséquences que vous connaissez ; comme quoi 2 et 2 ont fait Troie ; en fait les Grecs ont été ravis de sauter sur l'occasion pour vaincre Troie et récupérer le contrôle du trafic maritime déjà très actif avec l'Orient par les détroits qui relient Egée et la mer Noire.






La nuit est très calme, Michel et Zöé ont pris possession de la couchette avant, Alix a dormi dans la couchette cercueil. Je me lève tôt le lundi matin pour l'accompagner à son bus pour Athènes où elle prendra l'avion en fin d'après-midi. Curieusement, la station d'arrêt du bus à Yithion est un café sans aucune indication particulière ; une cohue hétéroclite se presse pour le départ!






Dans la matinée nous procédons à l'avitaillement avec Michel et Zöé ; je passe chez les coast guards pour les faire inscrire sur la liste d'équipage et rayer Alix, payer quelques euros de taxe ; ça prend une heure! ensuite, le monsieur de la station service appelé par les coast guards nous attend devant le bateau, il m'emmène en voiture jusqu'à sa station à 2 km ; nous remplissons les jerrycans : 20 litres pour l'Arpège, 20 litres pour Ticotte, et il me ramène, me passe un à un les bidons sur les bateaux ; il ne demandera aucun supplément pour ce service personnalisé.
Michel a fait les courses ; Zöé se charge de la corvée d'eau, 20 litres par 20 litres à aller chercher chez les pêcheurs au début de la jetée.






Malheureusement le clapot s'est levé sévèrement, et nous devons protéger le liston de Ticotte avec les 9 pare-battages! (Photo N°5) ; l'Arpège qui a de gros pare-battages s'en tirera mieux que Ticotte.





Une nuit bien méritée, nous partirons à l'aube demain matin pour sortir de la Laconie, laconique mais finalement accueillante.

Aucun commentaire: