lundi 15 juin 2009

D'Elefanisos à Plitra et Yithion 12 et 13/06

















Assez musardé à cette charmante escale ; nous levons l'ancre à 10h10, juste au moment où le ferry a besoin de la place pour manoeuvrer , j'arrive à me garer sans avoir à me remettre à quai puis poursuis la manoeuvre sans encombre ; j'aurais du être plus vigilant au moment de commencer la manoeuvre.






Maintenant, c'est l'occasion d'emprunter le chenal qui sépare le petit port d'Elafonisos de la terre. Le cheminement est rigoureusement décrit par Rod Heykell dans l'Imray (Photo N°1), je l'ai reproduit sur mon petit traceur GEONAV, il n'y a pratiquement pas de vent, ça ne devrait pas poser de problème. Et tout se déroule comme à la parade, nous suivons scrupuleusement la procédure, Alix est à l'avant et guette les hauts fonds qui pourraient se révéler sous l'eau turquoise ; elle en profite pour prendre quelques photos (N°2). Nous n'aurons jamais moins de 2,5 mètres de profondeur ; un bon pied du pilote puisque Ticotte cale 1,5 m. Alix est contente de notre "exploit" (Photo N°3) (dans l'Imray, il est dit qu'il faut des nerfs d'acier pour passer ce chenal, mais c'était sans doute écrit avant les GPS traceurs).Le reste du voyage se déroule sans problème. Nous avons prévu une escale à Plitra, un village sur la côte est du golfe, au fond d'une anse séparée du reste du golfe par une pointe rocheuse.






A l'arrivée, nous dédaignons le petit port, environné comme l'était Vladikha à Santorin d'enrochements à l'emplacement du port antique qui était beaucoup plus vaste. Nous gagnons la plage située à l'est où le fond de sable est de bonne tenue, et nous voilà mouillés à 13h30, sans problème par 4,5 m de fond, avec une chaîne de 23 mètres qui nous maintient à distance des bouées qui délimitent l'espace réservé aux baigneurs. La fin d'après-midi est tranquille ; Alix est partie à la plage en dinghy et se fait une copine bulgare (rom?) tandis qu'après une bonne petite sieste je continue à écrire des blogs pour combler le retard.






Vers 20 heures, nous gagnons en dinghy le petit village endormi ; Ticotte qui n'a pas bougé d'un pouce malgré le vent un peu forci parait bien isolée au loin (Photo N°4), et zut, j'ai oublié d'allumer le feu de mouillage ; ça va être coton de la retrouver une fois la nuit tombée ; la lune ne se lève qu'après minuit ; nous n'avons même pas de frontale ; mauvais point, capitaine!. Diner, seuls clients, dans un restaurant ; sardines grillées arrosées de citron ; pas mauvais.
Nous retrouvons Ticotte dans le noir sans trop de peine vers 22 heures ; le vent s'est calmé et l'ancre n'a pas bougé ; excellente nuit, comme toujours dans un mouillage calme.






Le 13, petit déjeuner sans un soupçon de vent, lever d'ancre à 9h40 alors que s'établit un petit vent du sud F3, et nous repartons en arrière vers le sud pour nous dégager de la pointe qui limite l'anse de Plitra à l'ouest ; je profite du vent debout pour hisser la voile. En arrivant au voisinage de la pointe, la mer se couvre d'écume et les rafales se déchainent à 25 noeuds (F6) ; la mer reste plate, et ça passe très bien avec voile et moteur (nous ferons même des pointes à 6,5 Kts. A peine passée la pointe, Alix envoie la trinquette, mais nous n'avons pas le temps de l'établir que le vent disparait complètement, d'un seul coup. Sans doute un effet de pointe et une de ces bizarreries du vent en Méditerranée.






Un quart d'heures après, le vent réapparait, force 3 puis 4, du sud-ouest ; chouette, nous pouvons faire deux heures de voile au bon plein - petit largue pour gagner Yithion, notre nouveau point de relève. Quelques difficultés à repérer l'entrée du port, juste après le petite île de Kranaï. Le port est rempli de bateaux locaux ; nous trouvons une place à quai, mais un quidam vient nous dire qu'elle est occupée et que maintenant les visiteurs doivent s'attacher à la jetée. Nous nous y rendons et nous amarrons enfin à 14 heures (Photo N° 5), non sans difficultés car le vent en rafale nous éloigne du quai, et bien sur personne pour aider. Bien laconique cet acceuil!

Aucun commentaire: