dimanche 7 juin 2009

Seul à Santorin 2705 au 3105 - 2
















Je fais une suite, parce que Santorin est un lieu tellement beau que cela me permet de vous passer quelques photos supplémentaires.






La photo N°1 représente la partie sud de l'île vue de THIRA ; c'est la paroi sud-est du cratère ; à droite, l'autre ile du centre du volcan, Paléa Kameni.






Lorsqu'on repart de la chora vers le sud, une petite route en lacet permet de descendre jusqu'au nouveau port de Santorin, Athinios où accostent les gros ferries. De cette route, en regardant vers le N, on a à nouveau une belle vue de l'ile ; on remarque un tanker entouré de barrières flottantes anti-pollution et qui constitue, semble t'il, la réserve en carburant de l'ile (photo N°2). Au loin, au NNW, l"ile de Sikinos. En Haut à droite, derrière Néa Kaméni, l'île de Thirasia formée par la partie NW de la paroi du volcan.






Si on poursuit la balade à la partie S W de l'ile de Santorin, vers le cap Akrotiri, on trouve la plage "rouge" d'Akrotiri, très prisée par les touristes, bordée de roches volcaniques rouges-brunâtres (Photo N°3). Sur le chemin qui y mène, une jolie chapelle blanche semble sur le point d'être écrasée par la lave (Photo N°4). Lors de l'éruption, Akrotiti a été recouvert de laves et de cendres; des fouilles relativement récentes ont mis à jour un village minoen, appartenant donc à la même civilisation que celle qui dominait la Crête et qui a été littéralement balayée, engloutie par le tsunami ; malheureusement le site archéologique est fermé ; je n'ai pas pu visiter à mon grand regret.






Sur le chemin du retour vers VLIKHADA, près d'Emporio, les vignes sont très nombreuses, expliquant la réputation des vins de Santorin ; sur la photo N°5, une propriété plantée de vignes sous une crête ventée qui porte une série de vieux moulins en ruine. A noter que commencent à apparaître avec parcimonie des éoliennes modernes ; sans doute une bonne solution pour ces iles soumises aux fantaisies d'Eole, mais qui implique la coexistence de centrales thermiques polluantes pour pallier les "pannes" de vent. Pour le moment notre oeil de touriste reste choqué par ces moulins du 21ème siècle dans des endroits aussi beau, mais je crois que nous allons vite nous y faire.

Aucun commentaire: