mardi 9 juin 2009

De Thirasia à Ios 02 au 04/06 - 2











Puis nous roulons vers le nord pour visiter la tombe d'Homère (bien connue des cruciverbistes!). Le vent s'est levé comme prévu, et nous roulons dans les rafales avec des nuages bas qui nous frolent et nous gèlent. La tombe est un amas de pierre (Photo 5), avec une jolie vue, délicate attention pour un aveugle!




Les légendes sont assez controversées ; Homère serait mort lors d'un voyage en bateau vers Athènes et son corps jeté à la mer d'où les flots l'auraient poussé vers la grève, en tout cas pas en haut d'une colline ; pour d'autres, il aurait choisi de mourrir à Ios, patrie de sa mère Klimène ; en fait on n'est pas certain qu'il ait même existé et qu'il ne s'agissait pas d'un groupe d'aèdes, troubadours de l'époque!





Au retour, mon scooter refuse obstinément de démarrer ; nous contactons le loueur qui va nous en apporter un autre. Pendant l'attente, Alix fait le zouave sur son engin (photo N°6). Le loueur arrive en 40 minutes. Ce n'est pas son jour ; sa voiture aussi est en panne et il a du emprunter la camionnette d'un copain!





Nous repartons vers une jolie plage à l'est de l'ile (photo N°7) puis vers les ruines d'un Kastro vénitien dont il ne reste pratiquement rien (photo N°8). Les nuages sont de plus en plus bas, le vent forcit. Il est temps de rentrer car nous craignons l'averse pas très souhaitable en scooter et en chemisette!





En rentrant, nous trouvons sur les indications du loueur de voiture un garage susceptible de réparer l'ineffable moteur HB, une fois de plus en panne. Un ours grécophone pur, répondant si il est d'humeur au nom de Tom, nous reçoit et parait accepter. Il nous demande de lui téléphoner le lendemain matin.





Le lendemain matin, nous croyons comprendre qu'il viendra le chercher vers 14 heures. A 15 heures, toujours personne, nous chargeons le moteur sur le petit charriot que j'ai acheté en Turquie, le précédent ayant rendu l'âme sous le poids de la survie, et en route vers le garage. On a à peine fait 100 mètres qu'un petit jeune en moto pétaradante nous demande si nous allons chez Thomas, et nous emporte le moteur, sous son bras, la tête en bas, dégoulinant d'essence! Il dit qu'il reviendra dans une heure. A 19 heures, personne! Pris d'un doute je pars à pied jusqu'au garage à 2 Km, et je trouve mon petit jeune, rayonnant qui me démontre que le moteur tourne, l'hélice trempée dans un tout petit seau. Il y en a pour 80€ ; qui s'additionnent aux frais d'hivernage, et au 30€ de dépannage payés à Marmaris. Il m'explique qu'il a changé l'huile de la transmission, la bougie et nettoyé le carburateur. Il me le rapportera dans la matinée avec sa moto car il a compris que nous partirons vers midi.




C'est finalement Alix qui est allé chercher le moteur avec le charriot pour être sur de pouvoir partir à l'heure. Bizarre ce moteur ; en principe l'hivernage comporte le changement d'huile et le changement de bougie! Tout n'est peut-être pas parfait chez les sous-traitants de NOKTA.

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