Voilà, nous devions partir ce matin à la première heure pour Chios, avec un vent arrière F5, 6 intermittent. Mais, comme dans la chanson, voilà que ça se complique, une zone de haute pression se présente un peu plus tôt que prévu, et les prévisions de vent s'enflent laissant présager un avis de coup de vent. La météo grecque et turque, pour une fois à l'unisson, prévoit F7, c'est à dire la quasi certitude d'avoir des rafales à 8 et une mer grosse. J'annule le départ, et effectivement dans la matinée, ça souffle à F6 dans le port relativement bien abrité ; le warning apparait à midi, avec effet immédiat : mer agitée à haute, c'est à dire des vagues de plus de 2 mètres; Nous ne serions pas arrivé à Chios dans des conditions acceptables, et c'est parti pour au moins 3 jours!
On va en profiter pour visiter le musée archéologique que me situe l'office de tourisme ouvert...à midi ; 8h à 14h, ce sont les horaires des fonctionnaires grecs les plus entreprenants ; les autres arrêtent à 13h. J"ai oublié de vous raconter que nous avons régularisé notre situation auprès des autorités : une charmante coast guard, la seule à travailler pendant que ses collègues se chamaillaient dans le bureau d'à côté, a insisté pour que les douaniers et policiers me tamponnent l'entrée à la date du 28, pour simplifier les choses, bien que tétu, je refuse de mentir sur ma date d'arrivée!
Musée archéologique, puis nouveau musée archéologique ; comme d'habitude seules les pièces archaïques ont une beauté attirante dans leur simplicité et leur créativité ; le reste, on l'a vu 100 fois. Mais je suis venu surtout pour voir les fresques de la villa de Ménandre. Poète du 3ème siècle avant JC, il avait sa villa dans les parages et les fresques ont été récupèrées en bon état de conservation. Mais les photos sont interdites, même sans flash, nous sommes suivis pas à pas par de lourdes fonctionnaires zèlées en forme de matonnes excédées. C'est tellement chouette que j'achète le bouquin pour en garder un souvenir et vous montrer quelques images : La muse Thalia tenant un masque de comédie, Orphée charmant les animaux de la forêt en jouant de la lyre, et le maître de céans, Ménandre, portrait très réaliste (photos de 1 à 3). Alix trouve un petit chat très joueur, le fonctionnaire le plus sympa du musée (photo 4).
Un accrochage avec une banque GENIKI, dont la veille le distributeur a ravalé mon fric ; l'orifice de sortie était au niveau de mon genou, et ma vue n'est tout de même pas aussi basse. Passez demain, nous vous dirons si votre argent est bien dans le distributeur; le 29 à 11h, ma venue agace visiblement le chef qui n'a pas fini les frisettes de sa girafe et déclare qu'ils videront le bidule à 14h, juste avant la fermeture à 14h30 (dans le privé, on travaille plus : 8h-14h3O!). Quand je repasse à 14h10, oui oui, nous avons récupèré votre argent et nous allons le renvoyer à votre banque!!! je pique une colère homérique histoire de ne pas laisser piétiner le touriste, mais ce n'est pas la politique de la banque de rendre en mains propres ce qu'elle a pu vous chaparder au passage! Je sors sur un tonitruant "Geniki bank is shit" et l'assurance que je porterai plainte si je ne trouve pas rapidement trace du remboursement sur mon compte en vérifiant sur internet. Ami voyageur, évite les distributeurs GENIKI en Grêce si tu veux voir la couleur de ton blé.
Retour au bateau, où je vidange le moteur diesel et le vérifie avec 15 heures d'avance. Voilà une tâche exécutée, ce qui nous évitera de rater une fenêtre météo ultérieure sous prétexte qu'il faut réviser le moteur. Une bonne douche aussitôt sèchée par le vent ; nous sommes attendus pour l'apéritif sur le bateau de nouveaux voisins italiens charmants, Paolo et Maria Antonietta. Paolo a pris sa retraite d'ingénieur électronicien à 44 ans, et depuis 14 ans vit en sybarite sur son bateau ; Maria Antonietta travaille encore comme enseignante ; elle profite des vacances scolaires pour rejoindre son homme. Paolo parle français à la perfection, il est bourré d'humour, et nous passons une soirée merveilleuse, autour d'une oursinade qu'ils ont pêchée (ils précisent hors du port!) dans l'après-midi, avec un bon Spritz qu'il confectionne à la perfection : c'est un vénitien d'origine, même si pour des raisons climatiques, il préfère hiverner en Italie du Sud. Il me donne un tuyau pour trouver du camping gaz à Lesbos, nous échangeons des souvenirs sur les nombreuses escales communes effectuées en Méditerranée.
Pour abréger ou supprimer l'escale prévue à Chios, et rattraper le retard, nous avons pris un aller-retour Lesbos-Chios, pour le 30, avec une nuit à Chios retenue par téléphone (Merci Ptit Futé).
Le 30, au matin, je fais un aller retour en ville pour trouver, non sans peine une bouteille de Camping Gaz (ou de gaz grec?), et le détendeur qui va avec. Nous pourrons terminer la croisière sans panne de gaz. Plus difficile de trouver le bon raccord pour se brancher sur les tuyaux de la marina ; je finis par y renoncer, et tente de fabriquer un raccord vissable en époxy. Hum! on verra demain quand ce sera sec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire