samedi 2 août 2008

ESCAPADE A CHIOS 30 et 3107 (début)





Le 30 en fin d'après-midi, nous laissons TICOTTE pour un peu plus de 24 heures, réfrigérateur en marche, en espérant que les batteries tiendront le coup. Presque depuis le départ de Bar, j'ai un problème de batteries dont je vous ai sans doute déjà parlé : la batterie N°1, celle qui permet de démarrer le moteur et qui est la plus ancienne, donne des signes de faiblesse. Même lorsqu'au voltmètre, elle parait en pleine charge, elle n'arrive pas ou très difficilement à faire tourner le démarreur, alors que les deux autres batteries dites de sercitude (groupe 2), plus neuves y arrivent, même si elles ne sont pas à pleine charge. La solution serait d'isoler la batterie moteur, malheureusement c'est sur elle qu'aboutit la charge en provenance des panneaux solaires ; pour en faire bénéficier, je suis donc bien forcé de les interconnecter, et il est probable que les batteries en forme se déchargent en essayant de revigorer leur petite camarade agonisante. Il faudra donc changer cette batterie ; il n'est sans doute pas difficile de trouver un batterie marine de 100 Amp/h, déjà de la même taille plus dur, mais c'est très lourd, et jusqu'ici, les rares ships que j'ai pu repérer sont inexplicablement situés loin du bord de mer. D'où le statu quo...et mes inquiétudes.


Nous prenons un gros ferry à peine rouillé des Nel Lines, à 18h30, qui nous conduit peinardement à Chios sans moufter malgré une mer bien formée (photo 1). C'est le schéma que nous suivrons bientôt avec Ticotte, qui suit le rivage de Lesbos au sud de Mytilène, puis s'infléchit au sud-ouest, passe entre la côte turque et la petite île Oinussa où sont les propriétés de la plupart des riches armateurs grecs (auprès d'eux, Niarchos et Onassis dont nous connaissons bien les noms ne seraient que des gamins!), puis gagne le port de Chios.
Nous arrivons à la nuit tombée, vers 21h30. Pas trop compliqué de trouver l'hotel que j'ai retenu par téléphone, simple mais bien propre et douillet. Après un dîner sympa sur le port, vite au lit.
Petit déjeuner copieux le 31 au matin, avec des propositions d'oeufs et de charcuterie à l'anglaise que je réfute (je suis toujours étonné de voir les français les plus franchouillards se précipiter sur ce genre de buffet sous prétexte que c'est compris dans le prix! mais jamais ils n'en consommeraient chez eux, à cette heure-là!).


Alix nous a trouvé un loueur de scooters pour 11€ l'engin, de 11h à 17h. Et nous voilà partis vers le sud de Chios, roulant à bonne allure, mais méfiants en raison des coups de vent violents. Pourvu que nous ne jouïons pas les Nathalies (salut ma belle), d'autant plus que nous n'avons ni les coudes, ni les genoux protégés. Quel plaisir de rouler en scooter ; c'est tranquille, on a une bonne vue, on peut très facilement s'arrêter pour prendre des photos, et l'ai nous évite d'avoir très chaud malgré le soleil particulièrement en forme (il fête sans doute l'arrivée du mois d'août avec 1 jour d'avance).


Nous longeons la côte au départ, avec de jolis panoramas jusqu'à la côte turque, assez proche, une végétation verdoyante, de nombreux pins. Puis le paysage se fait plus aride et montagneux et nous arrivons au sud, pays de l'arbre à mastic. Le mastic est la résine de cet arbre, également appelé lentisque, récoltée par les habitants du coin après avoir scalpéé l'écorce et pratiqué des incisions dans le tronc. Le produit sert à la fabrication de chewing-gum, d'arôme en pâtisserie et en distillerie (merci Petit Futé, mais si tu situais sur une carte, comme le Routard, les points d'intérêt que tu signales, tu mériterais mieux ton nom!). Le mastic est aussi utilisé pour la confection de vernis, dans les panacées des pharmaciens (dentisterie) et la parfumerie. Enfin, localement, on en consomme une cuillérée dans un verre d'eau mais je me méfie : Rod Heykell suggère dans son pilote côtier pour la mer Egée qu'après avoir ingurgité le truc, le mieux est de le recracher immédiatement sur la nappe!!! Shocking!


Le village de Pyrgi va nous émerveiller ; toutes les maisons sont décorées de motifs géométriques, ou d'animaux stylisés en gris et blanc ; les uns sont très anciens, les autres le fruit de restaurations récentes mais dans ce cas respectent le style ancien (Photos 3 et 4).

Aucun commentaire: