samedi 2 août 2008

ESCAPADE A CHIOS 30 et 3107 (suite 2)





Nous déjeunons sur une place ombragée par les parasols, dans une taverna dont la patron goguenard nous propose un Most, boisson au mastic ; c'est un genre de tonic avec un arrière-gout de résine ; pas désagréable du tout. Alix fait la promo (photo 9). Il est temps de poursuivre, et nous repartons vers l'ouest à travers un paysage vallonné ; sur la photo 10, avec mon casque à visière, j'ai vraiment une mine patibulaire sur mon scoot.


Deuxième joli village : Mesta, la patrie du maastic. Les maisons sont différentes, en pierre, sans
crépis. Elles ont l'air très anciennes, ou très bien restaurées, et sont souvent reliées au niveau du
premier ou deuxième étage par des voûtes créant ainsi des passages couverts très frais. La
disposition rappelle la partie ancienne de Villefranche sur mer (la rue obscure en particulier).A la sortie d'une galerie, un homme veut nous faire goûter de la liqueur de mastic (photo 11). Nous
déclinons gentiment son invitation ; il y a encore trente kilomètres pour rentrer, et ce n'est pas le moment de zigzaguer!Encore une belle galerie sur la photo 12 ; vraiment très particulier.


Nous retrouvons les scooters à l'entrée du village ; une dame nous apostrophe croyant que nous sommes propriétaires de la voiture de touristes qui bloque son entrée ; puis elle se radoucit et vient discuter avec Alix ; étonnante, elle parle parfaitement anglais, fait beaucoup moins que ses 77 ans, a roulé sa bosse en particulier en Australie où elle a vécu longtemps avant de revenir au pays ; elle nous décrit ces fameux arbres à mastic, un tronc assez gros, un feuillage touffu, et tout autour, par terre, le sol est blanc.

Aucun commentaire: