C'est l'attente, d'une mιtιo correcte pour partir vers le sud. Le meltem est maintenant installι, mais il vient du Nord et nous allons vers le sud, donc a priori, c'est gιrable jusqu'ΰ force 6 et rafales ΰ 7. La mιtιo grecque serait la plus prιcise ; ouais, mais une fois sur deux, la mιtιo navtex de Limnos qui concerne notre zone ne passe pas , ou n'est pas ιmise! La mιtιo turque est assez stιrιotypιe : pour Istanboul, hautes pressions sur toutes les zones, et NE 4 ΰ 5 sur Marmara et les dιtroits, ce qui ne nous concerne plus ; pour IZMIR, basse pression (mais persique!) sur toutes les zones, et NE ΰ NW 4 ou (sic) 6. De temps en temps un warning, parfois en contradiction avec la prιvi mιtιo ιmise pour la mκme zone prιdisant des F8 et une mer trθs agitιe ΰ haute. Weatheronline est prιcieux, mais il faut trouver un cafι internet pour la prendre, et on se mιfie tout de mκme un peu quand les prιvi datent de plusieurs jours et sont concoctιes en Angleterre, loin du terrain. Alors, de contradiction en contradiction, on attend le lendemain, ΰ la recherche d'une ιventuelle concordance entre les diffιrents prιvisionnistes!
Je ne suis pas inactif pour autant ; j'ai dιmontι la pompe de cale et ses deux interrupteurs ; l'interrupteur ΰ flotteur a un faux contact que je rιpare sans problθme ; l'in terrupteur hydrostatique est ensuquι par l'huile de vidange de la cale, son contacteur est rouillι, et le rιglage est impossible. Bon, en tout cas le systκme automatique de vidange ΰ un certain niveau est rιtabli.
Petit malheure la clι de contact branle dans le manche ; un petit tour pour visser le manchon qui la retient, et tout me tombe dans la main. Pas de problθme au port, mais pas sympa si c'est en mer et que j'ai besoin urgent du moteur pour me tirer d'un mauvais pas. Je fini par recoller le tout ΰ la colle universelle, mais, m'inspirant des polars oω on explique comment faire dιmarrer une voiture sans clef, je crιee un shunt planquι dans le placard des connexions derriθre l'ιchelle. Si il me refait le coup, en trente secondes (enlever l'ιchelle et ouvrir le plaard derriθre) je peux en appuyant sur un bouton rιtablir le contact etfare dιmarrer le diesel. Ouais, vous avez raison, on ne doit jamais compter sur le diesel ; mais c'est tout de mκme trθs fiable et on prend vite l'habitude de demander des services qui nιcessiteraient 10 minutes de manutention des voiles pour κtre efficace, et quand on est drossι ΰ la cτte, on ne dispose pas toujours de 10 minutes!
Surtout, nous faisons la connaissance de l'ιquipage italien du "Tortue rapide", un beau voilier danois X. Paolo a fait ses ιtudes d'informatique, parle trθs bien franηais; il a travaillι 10 ans pour le plaisir, 10 ans pour gagner sa vie, et a dιcidι de prendre sa retraite ΰ 44 ans!!! Depuis, il vit sur son voilier, au grι des croisiθres. Il joue les machos, en autodιrision, mais couve d'un oeil tendre sa compagne Maria Antonietta depuis trois ans, sιduite de haute lutte et enlevιe (2 ans aprθs la premiθre rencontre), d'un voilier... plus petit! Maria Antonietta travaille encore mais profite largement de ses vacances sur le voilier ; elle est charmante et bourrιe d'humour comme son compagnon, et c'est un plaisir pour Alix et moi de partager apιritifs puis dξner sur leur bateau ou parfois le mien, nettement plus petit et moins luxueux. Quelle gentillesse, quelle finesse, quelle intelligence, ces italiens... un plaisir. Je ne rιsiste pas ΰ vous les prιsenter sur les 2 premiθre photos.
Paolo est trθs intriguι par le fait que j'ai ιtι rιgulariser ma situation en Grκce auprθs des gardes-cτtes ; pas la peine de chercher les complications ; il m'explique aussi le systκme de ces marinas grecques construites toutes en bιton, puis laissιes ΰ la disposition des bateaux de passage, sans ιlectricitι, ni eau ni surveillance ; un systκme mafieux? non pas, mais si la construction permet (ιventuellement aidιe par l'Europe) de financer une campagne politique, alors, l'opιration a atteint son but ; pas la peine d'aller plus loin! C'est pas en France qu'on verrait ηa! (tu parles!)
Divergences aussi entre Paolo, vιnitien d'origine, mais dont le port d'attache est maintenant Brindisi, et M. Antonietta, italienne du sud ; pour lui la casa nostra ιtend sa griffe ΰ presque toute la pιninsule (pas Venise quand mκme ; qu'en pense Donna Simons?) ; pour elle, le problθme eszt tout ΰ fait locale, en Calabre et Sicile, mais pas plus haut. Bref, nous avons eu des soirιes merveilleuses et trθs drτles pour combler l'attente d'une mιtιo saine ; j'espθre vivement les revoir tous deux en France ou en Italie et leur faire connaξtre Lilou, car ils sont restιs chers ΰ mon coeur.
Le Dimanche 3, ils sont censιs nous quitter ΰ 7h du matin pour continuer plus au Nord. Une heure et demi aprθs, nous les voyons revenir ; Alix va aux informations : ils ont trouvι 5 afghans (?) qui en trθs mauvais anglais ont expliquι qu'ils ιtaient persιcutιs dans leur pays, et ιtaient venus par la Turquie. Ils ιtaient en pleine mer, serrιs sur un dinghy pour enfant, leur embarcation principale s'ιtant retournιe! en slip, avec un container contenant quelques euros et tιlιphones portables ; ils voudraient gagner Athθnes ou Rome oω certains auraient de la famille. Paolo et M. Antonietta bientτt imitιs par les autres plaisanciers dont votre serviteur leur donnent des vκtements, et petit ΰ petit, ils quittent la marina, sιparιs pour ne pas attirer l'attention, dιguisιs en touristes mal fringuιs. Vous comprendrez que je n'ai pas pris de photo. J'ignore d'ailleurs la part de vιritι de leur histoire ; ils ne paraissaient pas en mauvaise condition physique et s'ιtaient trθs vite remis de leur bain forcι. Cτtι grec, la vedette des gardes cτte est sortie faire un petit tour, un garde cτte est venu ΰ moto me demander le nom de mon bateau ; pas d'autre rιaction. Souhaitons leur bonne chance, ou d'aller se faire prendRe ailleurs,
Je ne suis pas inactif pour autant ; j'ai dιmontι la pompe de cale et ses deux interrupteurs ; l'interrupteur ΰ flotteur a un faux contact que je rιpare sans problθme ; l'in terrupteur hydrostatique est ensuquι par l'huile de vidange de la cale, son contacteur est rouillι, et le rιglage est impossible. Bon, en tout cas le systκme automatique de vidange ΰ un certain niveau est rιtabli.
Petit malheure la clι de contact branle dans le manche ; un petit tour pour visser le manchon qui la retient, et tout me tombe dans la main. Pas de problθme au port, mais pas sympa si c'est en mer et que j'ai besoin urgent du moteur pour me tirer d'un mauvais pas. Je fini par recoller le tout ΰ la colle universelle, mais, m'inspirant des polars oω on explique comment faire dιmarrer une voiture sans clef, je crιee un shunt planquι dans le placard des connexions derriθre l'ιchelle. Si il me refait le coup, en trente secondes (enlever l'ιchelle et ouvrir le plaard derriθre) je peux en appuyant sur un bouton rιtablir le contact etfare dιmarrer le diesel. Ouais, vous avez raison, on ne doit jamais compter sur le diesel ; mais c'est tout de mκme trθs fiable et on prend vite l'habitude de demander des services qui nιcessiteraient 10 minutes de manutention des voiles pour κtre efficace, et quand on est drossι ΰ la cτte, on ne dispose pas toujours de 10 minutes!
Surtout, nous faisons la connaissance de l'ιquipage italien du "Tortue rapide", un beau voilier danois X. Paolo a fait ses ιtudes d'informatique, parle trθs bien franηais; il a travaillι 10 ans pour le plaisir, 10 ans pour gagner sa vie, et a dιcidι de prendre sa retraite ΰ 44 ans!!! Depuis, il vit sur son voilier, au grι des croisiθres. Il joue les machos, en autodιrision, mais couve d'un oeil tendre sa compagne Maria Antonietta depuis trois ans, sιduite de haute lutte et enlevιe (2 ans aprθs la premiθre rencontre), d'un voilier... plus petit! Maria Antonietta travaille encore mais profite largement de ses vacances sur le voilier ; elle est charmante et bourrιe d'humour comme son compagnon, et c'est un plaisir pour Alix et moi de partager apιritifs puis dξner sur leur bateau ou parfois le mien, nettement plus petit et moins luxueux. Quelle gentillesse, quelle finesse, quelle intelligence, ces italiens... un plaisir. Je ne rιsiste pas ΰ vous les prιsenter sur les 2 premiθre photos.
Paolo est trθs intriguι par le fait que j'ai ιtι rιgulariser ma situation en Grκce auprθs des gardes-cτtes ; pas la peine de chercher les complications ; il m'explique aussi le systκme de ces marinas grecques construites toutes en bιton, puis laissιes ΰ la disposition des bateaux de passage, sans ιlectricitι, ni eau ni surveillance ; un systκme mafieux? non pas, mais si la construction permet (ιventuellement aidιe par l'Europe) de financer une campagne politique, alors, l'opιration a atteint son but ; pas la peine d'aller plus loin! C'est pas en France qu'on verrait ηa! (tu parles!)
Divergences aussi entre Paolo, vιnitien d'origine, mais dont le port d'attache est maintenant Brindisi, et M. Antonietta, italienne du sud ; pour lui la casa nostra ιtend sa griffe ΰ presque toute la pιninsule (pas Venise quand mκme ; qu'en pense Donna Simons?) ; pour elle, le problθme eszt tout ΰ fait locale, en Calabre et Sicile, mais pas plus haut. Bref, nous avons eu des soirιes merveilleuses et trθs drτles pour combler l'attente d'une mιtιo saine ; j'espθre vivement les revoir tous deux en France ou en Italie et leur faire connaξtre Lilou, car ils sont restιs chers ΰ mon coeur.
Le Dimanche 3, ils sont censιs nous quitter ΰ 7h du matin pour continuer plus au Nord. Une heure et demi aprθs, nous les voyons revenir ; Alix va aux informations : ils ont trouvι 5 afghans (?) qui en trθs mauvais anglais ont expliquι qu'ils ιtaient persιcutιs dans leur pays, et ιtaient venus par la Turquie. Ils ιtaient en pleine mer, serrιs sur un dinghy pour enfant, leur embarcation principale s'ιtant retournιe! en slip, avec un container contenant quelques euros et tιlιphones portables ; ils voudraient gagner Athθnes ou Rome oω certains auraient de la famille. Paolo et M. Antonietta bientτt imitιs par les autres plaisanciers dont votre serviteur leur donnent des vκtements, et petit ΰ petit, ils quittent la marina, sιparιs pour ne pas attirer l'attention, dιguisιs en touristes mal fringuιs. Vous comprendrez que je n'ai pas pris de photo. J'ignore d'ailleurs la part de vιritι de leur histoire ; ils ne paraissaient pas en mauvaise condition physique et s'ιtaient trθs vite remis de leur bain forcι. Cτtι grec, la vedette des gardes cτte est sortie faire un petit tour, un garde cτte est venu ΰ moto me demander le nom de mon bateau ; pas d'autre rιaction. Souhaitons leur bonne chance, ou d'aller se faire prendRe ailleurs,
Desole, apres un cafe wifi qui ne transmet pas, je trouve un cafe internet qui me met des betises au lieu des caracteres accentues que j'avais tapes sur mon portable. Merci Khios. Chargez le texte surWORD, utilisez le correcteur ortho pour remplacer ι par e accentaigu, θ par e accent grave, etc...
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