Le matin du samedi 9 août, nous levons l'ancre tranquillement, et laissons derrière nous le joli port de Skala Patmos (photo 1) et sa baie aux multiples échancrures. Nous nous faufilons entre les écueils et les ilots pour trouver la mer libre ; l'un de ces ilots me plait particulièrement avec sa maison unique (habitée?) et ses cultures en espalier abandonnées (photo 2).
Alors que le vent a molli (F4, parfois 5), la mer reste houleuse en souvenir du coup de vent des jours derniers (photo 3). Nous roulons beaucoup sous foc seul ; serait-ce mieux avec la grand'voile ; j'en doute car tous les voiliers qui font la même route au portant ne sortent que les voiles avant.
Après avoir doublé l'île de Leros ,par le nord, nous suivons son flanc est pendant deux heures. Ile favorite de Paolo (est-ce parce qu'elle recèle une marina gratuite?), elle est défavorisée par ses antécédents d'hébergement psychiatrique dans des conditions qui ont fait réagir la communauté européenne dans les années 90, ou son adoption par les ineffables colonels comme lieu de détention des prisonniers politiques. Connaissant Paolo, je suis certain qu'il y a gouté le charme des îles sans surcharge touristique. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous arrêter partout ; Alix doit être à Marmaris le 13 pour retourner sans problème à Lesbos par le bus jusqu'à Ayvalik, puis le ferry vers Lesbos d'où elle rentrera à Paris ; et moi je ne dois pas trop tarder à arriver à la Yat Marina de Marmaris que j'ai choisie pour hiverner. Un mail du club Nokta, et un SMS de l'ami PLANTEY m'ont prévenu qu'il n'y avait plus de place pour hiverner à quai ; Jean Yves arrivé à Marmaris depuis le 3 août s'est enquis d'une place pour moi, et sur ses conseils j'ai téléphoné pour fixer la date de mise à terre pour l'hivernage : le 19 août. Ensuite je passerai une semaine sur le nouveau voilier que Jean Yves vient d'acquérir à Marmaris avant de retrouver la France.
A midi et demi, sur babord, Leros cède le paysage à Kalymnos (photo 4).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire