vendredi 15 août 2008

De KOS à SYMI 11 et 1208 (suite 2)





La nuit, le mouillage est très calme ; nous restons toujours à distance respectable de nos voisins. Au matin, KOTAYA est parti vers 6 heures, non sans que Jean Yves n'ait eu la gentillesse de rapporter à mon bord, sans nous réveiller les tongs oubliés par Alix la veille. Quant à nous, nous décidons de faire le tour de l'île jusqu'au port de Symi décrit comme charmant par Rod Heykell. Pas d'urgence, ce n'est qu'une balade de 3 heures.


Pendant que je prépare la navigation, de nouveau le voisin s'en prend à Alix en lui disant qu'elle a gâché sa nuit et qu'elle est une "stupid black people"! Quand je monte sur le pont, il a disparu dans son bateau. Je n'ai pas rêvé, nous sommes tombés sur le dernier des boers à tronche de hollandais volant, nostalgique du bon temps de l'apartheid, poli avec les blancs, arrogant avec toute personne ayant du sang noir ; les 30 mètres étaient sans doute la distance minimum requise pour qu'un pauvre arrièré de petit blanc névrotique puisse dormir tranquillement au voisinage d'un noir! Alix est métisse, vous l'aurez remarqué, pour moi, elle n'en est que plus jolie.


Le contournement de Symi est enchanteur ; la mer et le vent sont calmes, et j'en profite pour emprunter les passages entre les îlots (photo 7), et au nord, le cheminement entre SYMI et NIMOS qui est d'un magnifique bleu turquoise, là où la profondeur n'excède pas 4 mètres (photo 8).
La jetée du port porte une belle tour horloge (photo 9); il n'est que 13 heures et il reste des places ; Alix jette l'ancre arrière, et passe les amarres avant à un employé du port. A nos côtés un magnifique voilier transporte une sympathique famille chypriote. Ma chaine d'ancre passe par dessus la sienne ; pas grave, demain, nous serons les premiers à partir. Les touristes défilent devant les boutiques (photo 10) ; la plupart ne viennent que pour la journée et repartent le soir par les bateaux d'excursion.

Aucun commentaire: