vendredi 15 août 2008

De KOS à SYMI 11 et 1208 (debut)




De Kos à Symi, il faut prévoir 9 heures de route ; pas besoin de se lever trop tôt. J'ai reçu un mail de Jean Yves qui sera ce soir au mouillage de Panormittis, au sud ouest de l'île de Symi, avec Catherine, et Philippe , son frère et copropriétaire du First 415 pour lequel il a abandonné son Mélody Atalante sur lequel il naviguait lorsque j'ai fait sa connaissance en Sicile. Nous changeons donc la route pour les y rejoindre.


Pas de gros problème en route ; F6 pendant la plus grande partie du voyage, mais nous savons maintenant le gérer au portant, avec juste le génois non arisé. Le loch ne fonctionne plus; malgré le petit coup de peinture antifouling que j'avais rajouté sur son hélice, il y a un mois, des coquillages ont du venir le coloniser. Une fois la route et les voiles bien établies, je débarasse ma couchette de ses coussins, vide la baille à légumes qui se cache dessous, sort l'antenne du loch et gratouille son hélice effectivement parsemée de petits coquillages (photo 1). On remonte, on range, et ça fonctionne! Gratifiant, le bateau!


Devant la pointe sud-est de la longue presqu'île turque de Datça, au cap Deveboynu burnu, un remorqueur peine à tirer une barge contre le vent sur une mer croisée (photo 2); dans le même coin, l'épave récente d'un cargo échoué est là pour nous rappeler que la mer n'est pas toujours aussi clémente 'phote 3). Dans ces parages, il ne doit pas faire bon tomber en panne de moteur quand la tempête vous drosse à la falaise et qu'on n'a même pas une voile pour tenter de se tirer du mauvais pas.

Aucun commentaire: