Le temps est bien maussade pour quitter Paxos . A 7h20, l'ancre est remontée sans problème, et nous sortons par l'étroite et peu profonde passe Sud qui limite le port de Gaïos ; comme l'année dernière. Elle est difficile à repérer du large, mais peut-être empruntée sans problème pour sortir du port par les bateaux quillant moins de 2 mètres si la mer n'est pas agitée.
Le vent est faible SSE, donc pile dans notre dos, mais insuffisant pour faire avancer le bateau ; la mer est peu agitée ; le trajet n'est pas long ; pour une fois nous naviguerons sans voile. Dès la sortie de la passe, le tonnerre gronde et la pluie se met à tomber dru. Une grosse pluie d'orage qui transperce vite la capote, et nous accompagne au moins jusqu'à midi (Photos 1 et 2). Ticotte avance vite, aidée par un faible courant sud ; il faut laisser loin sur babord la pointe S de Corfou bordée par des hauts-fonds sur sa côte Est. La visibilité à l'acmé de l'orage ne dépasse pas 300 mètres, un petit coup d'oeil au radar de temps en temps nous permet de suivre les autres bateaux, essentiellement des plaisanciers qui suivent le même chemin que nous et nous dépassent lentement ; pas une voile hissée!
A 13h10, nous passons entre l'île Vidho et la ville de Corfou (Photo 3) avec sa citadelle vénitienne et son port que nous apercevons dans l'accalmie. Gouvia, la marina que je vise est un peu plus loin au nord, juste en face de la frontière gréco-albanaise. Contact VHF sur le canal 69, un dinghy nous accueille et nous escorte jusqu'à une place où je pourrai laisser le bateau longtemps si je le souhaite (Photo N°4).
Michel démonte le moteur HB et tombe sur les mêmes ennuis que l'année dernière : le pointeau du carburateur que j'ai fait remplacer l'année dernière à Skyros se bloque ; l'essence rempli le cylindre et le moteur s'étouffe. Il faudra trouver un autre moteur HB ou encore remplacer le carbu par une vraie pièce d'origine.
Michel qui a été visiter le shipchandler revient avec un cadeau pour Ticotte : une main de fer (Photo N° 4) qui permet d'attacher et de détacher la chaîne d'ancre rapidement et sera plus pratique à utiliser que le boute qui la coince avec 3 noeuds évidemment longs à défaire, surtout quand il faut aller vite ; quand ça dérape, par exemple.
L'après-midi, la canicule est revenue ; Ticotte sèche vite au soleil (Photo N°5).
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