mardi 3 juin 2008

SKYROS arrivee et debut du sejour










Le temps est favorable, et nous quittons Kea le 27 vers le Nord pour nous rapprocher du detroit de Kafireas, entre les iles d'Andros et d'Eubee. Ce detroit a tres mauvaise reputation, avec un vent du Nord renforce par effet Venturi, souvent F7, qui entraine un courant permanent du Nord parfois superieur a 4 noeuds. Heureusement, d'apres weatheronline, beaucoup plus precis que la meteo grecque, il s'annonce une fenetre meteo avec vents faibles tendance sud.



Le 27, nous dormons a Andros, le long du quai, mais repartons des le lendemain matin a 9h30 pour trouver une mer d'huile (litteralement!) et des vents faibles du Sud n'autorisant meme pas le foc. Moteur seulement a 2000 tours pour ne pas arriver trop tot. En somme, nous avons eu une mer d'huile mais n'avons pas fait vinaigre (bon... je ne la ferai plus ). Apres une belle approche de nuit en evitant les ecueils, bien guides par le traceur GPS, le radar, et un feu d'approche par secteurs, nous entrons dans le port de LINARIA sur l'ile de Skyros a 5 heures du matin, le 29, aux toutes premieres lueurs du jour.
Apres un petit tour de port, nous trouvons une place a quai, bien protegee, juste derriere le ferry. Nathalie a super bien assure son quart de nuit et ses quarts de jours, et participe a l'amarrage.



Quelques heures de sommeil reparateur, et le clapot nous reveille : la fenetre s'est refermee, et le vent du Nord a repris ses habitudes. Dans la journee, le vent se renforce, et les voiliers d'une flottille commencent a se refugier dans le port et la baie adjacente.
Conscient de notre excellente position, nous assistons du haut de la jetee, a l'arrivee d'un gros voilier (14 metres) contre le vent maintenant a F 5 ou 6, et nous admirons sa manoeuvre precise, pour s'amarrer. Il est evident qu'il serait mieux a couple avec nous, mais je n'ai pas tres envie qu'il nous ecrase contre le quai.




Il s'agit de francais tres corrects, et le chef du bord qui a tire les memes conclusions que nous vient nous demander si nous sommes d'accord pour lui laisser la place a quai et nous mettre a couple ; j'accepte en requerant de l'aide car le vent nous pousse contre le quai et la manoeuvre est delicate ; ils mettent leur annexe a l'eau, et en tirant transversalement nous decollent le nez du quai tandis que je mets en avant lente, barre droite. Manoeuvre bien reussie ; nous nous coordonnons pour empecher des intrus de nous piquer la place.




Le soir nous fetons la manoeuvre a l'aperitif chez nos 5 joyeux voisins dont le voilier reste a plein temps en Grece depuis 20 ans.Un petit verre de Pouilly, ca fait franchouillardement plaisir. Le cockpit est immense ; c'est moins cosy mais bien plus confortable que ma Ticotte.
Seul inconvenient, ils veulent repartir le lendemain tot mais auront la gentillesse d'attendre 8 heures du matin ; la encore manoeuvre combinee avec eux ; ils attachent l'arriere de Ticotte a quai, se glissent entre Ticotte et le bateau des coast Guards ; au moment ou ils se degagent Ticotte tourne violemment vers le quai, mais meme tenu a l'arriere, je reussi a redresser et a la faire se reposer en douceur contre le quai.




Les photos sont extraites des oeuvres de Nath : mer d'huile dans le Kefireas, de jour, et au coucher du soleil ; arrivee de nuit au port (forcement flou mais fantasmagorique... non?) ; les 2 bateaux a couple, Ticotte ayant provisoirement laisse sa place a quai.

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