lundi 16 juin 2008

L'ENTREE DES DARDANELLES





13/06,reveil a 5h30 ; petit dejeuner vite fait puis nous quittons le petit port de Gokceada, cap au sud-est vers l'entree des Dardanelles. Depart au moteur, car la, le vent du Sud Est ne nous aide pas ; mais, de F4 au debut, il mollit rapidement a 2, et ne gene guere la progression sous grand'voile et moteur.


Nous voyons longuement la peninsule qui borde les Dardanelles au nord et porte les monuments aux morts, (français le plus a l'ouest, britannique a sa gauche, et turc le plus a l'ouest, de forme carree) dedies aux 160000 morts de la desastreuse operation des Dardanelles en 1915-1916 (2 premieres photos).


Ce sont de pauvres morts oublies en France, plus souvent evoques en Grande Bretagne, victimes d'un second front ouvert pour retablir la libre circulation dans le detroit, bloque par les turcs, allies des allemands. Le tout s'est termine par le desastre de Gallipoli (Gelibolu pour les turcs) et le retrait de ce qui restait du corps expeditionnaire. Le colonelMustepha Kemal, heros turc de ce conflıt fondera la Turquıe moderne sous le nom d'Ataturk.

Le vent se retablit a F4, et depales vers l'ouest par le courant, a la voile seule, nous traversons en crabe le rail etonnamment desert (c'est vendredi, jour ferie pour les musulmans ; peut-etre l'explication).Une fois arrive a proximite de la levre sud de l'embouchure, nous trouvons la zone de contre-courant, ou au moins de courant faible promise par Rod Heykell, l'auteur du pilote IMRAY pour la Turquie.

Au 10h15, le rail est traverse, le vent F5 est maintenant Sud-Est, et nous progressons au bon plein a la voile contre un courant qui ne depasse pas 1 noeuds, a condition de rester sur la ligne de sonde des 15 metres. Paradoxalement, on peut enfin faire de la vraie voile dans un coin ou nous nous attendions a utiliser beaucoup le moteur! Rencontre inattendue avec un paquebot a voiles qui me parait bien etre l'ancien bateau d'A.Colas, puis de Tapie, puis du ClubMed qui serait maintenant la propriete d'une riche libanaise ; enfin on s'on fout,mais c'est un, beau bateau (photo); et pardon aux connaisseurs si ce n'est pas celui-la, c'est donc son frere. En tout cas les copains ont l'air d'apprecier!

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