Le jeudi 19, l'autobus 81 nous emmène en ville dans le quartier d'Eminomu, en face de Karakoy, surmonté de la tour de Galata dont il est séparé par la Corne d'Or diverticule du Bosphore et siège d'un trafic incessant en tout sens. Les ferries se faufilent sous le pont bas de Galata pour gagner le Bosphore ou la côte sud (rive asiatique). Lors de ma première visite, il y a une trentaine d'années, les bateaux (encore à vapeur?) avaient de grandes cheminées montées sur charnières et devaient les coucher sur le pont du navire pour s'engager sous la passerelle ; maintenant il s'agit de bateaux beaucoup plus modernes, et le pont a ete reconstruit ; malheureusement, le systeme de pont tournant n'a jamais fonctionne, et l'entree de la corne d'Or reste defendue au dela d'un certain tirant d'air ; peut-etre pas plus mal.
La diversité des éventaires nous fascine. Un ancien hammam a été converti en centre commercial. Un café turc est installé dans une partie de ce local ; les sièges sont confortables et des représentations de tableaux d'odalisques décorent les murs. Une escapade sur un toit nous permet de prendre de bonnes photos du pont et de la tour de Galata avec le plan d'eau de la Corne d'Or. Michel boit du petit lait, au propre comme au figuré, et tient à nous le faire savoir. La présentation de nos plats est particulièrement attreyante par la variété des coloris, et la disposition géométrique des éléments.
Nous passerons l'après-midi a fuir la canicule en visitant les anciennes citernes de la ville de Byzance ; la citerne aux mille colonnes, la citerne basilique et même la citerne de Théodose ; il y fait merveilleusement frais ; un entracte rafraichissant à la canicule (32°) et à la lumière de la journée. Les deux colonnes sur des têtes sculptées de meduse posées à l'envers ou latéralement sont particulièrement belles (a la suite d'une fausse manoeuvre, c'est la premiere photo du groupe - n'oubliez pas de cliquer sur les photos si vous voulez les voir en vraie grandeur).