mercredi 20 mai 2009

De Paris à la Cappadoce

DEPART EN TURQUIE
Désolé les amis, mais j'ai pris beaucoup de retard à donner de mes nouvelles, d'une part parce qu'il y avait beaucoup à faire, d'autre part parce que tout n'était pas palpitant, ni d'ailleurs illustré par des photos.
La mise à l'eau de Ticotte était prévue pour le 4 mai 2009, mais pour commencer les travaux, j'avais décider de partir plus tôt, le 28 avril, vers Marmaris. Pour une fois, j'avais soigneusement écouté les conseils de l'ami Jean Yves (il ya des vols moins chers à partir de Bruxelles) sans entendre que celà ne concernait qu'une compagnie charter dont j'avais oublié le nom! En me servant de l'excellent OPODO, j'ai trouvé 2 vols pas chers Bruxelles Dalaman, l'aérodrome le plus proche de Marmaris (mais tout de même à 1h30 de bus + 2 dölmus, c.a.d. au moins 2h avec les correspondances) ; l'un arrivait vers 21 heures, l'autre le matin vers 9 heures. Pour ne pas arriver vers 23h sans bien savoir où loger, j'ai choisi l'autre, qui avait l'avantage de ne pas non plus embêter Lilou à des heures indues pour me conduire à la première étape ; un petit inconvénient cependant, ce vol se fragmentait en 3 étapes (Paris Ankara, Ankara Istanboul et Istanboul Dalaman) étagées sur une nuit entière avec les correspondances.
Je suis donc arrivé comme une fleur (c'est à dire un peu fané) vers 10 heures le 29 au matin à Yat Marmaris : Jean Yves qui m'avait précédé et avait déjà mis à l'eau son bateau le KOTAYA II (vous vous souvenez la petite croisière à 6 fin août, l'an dernier?) m'attendait pour m'héberger à son bord, un peu étonné et bien sur moqueur en voyant son copain en état de zombie.
LE CLUB NOKTA
Un petit mot sur le Nokta Yachting Club de Marmaris qui m'avait déjà été chaudement recommandé il y a 3 ans, au Sud de l'Italie par un couple de français retour de Turquie, alors que je m'y rendai, par le chemin des écoliers, en faisant le tour de l'Adriatique.
Un groupe de français à Marmaris se propose de vous conseiller dans le choix et les partenaires des travaux que vous devez faire pendant l'hivernage sur votre bateau, mais peuvent aussi vous trouver le bon loueur de voiture, vous réserver un vol, bref vous enjoliver la vie. Les travaux sont contrôlés par le club pendant l'hiver. C'est d'autant plus intéressant que les tarifs sont bien inférieurs à ceux pratiqués en France.
Pour Ticotte, j'ai profité du séjour à Marmaris pour faire repeindre la coque de Ticotte un peu défraichie (mais qui aurait pu attendre encore quelques années), et refaire l'ensemble des joints du pont en teck ; je les entretenai un peu chaque année, mais je voyais bien l'ensemble se dégrader alors que le teck restait d'assez bonne qualité pour ses trente ans. Retour de Marmaris, j'ai bien entendu demandé l'avis de mon skipper et ami de Port Camargue, Patrick, qui m'a donné le feu vert : "vas-y ; si je te faisais ces travaux, je devrais te demander 2 fois plus!"
Comme je le fais d'habitude en France, j'ai voulu faire le point avec le club NOKTA en janvier sur ce qui avait été fait et restait à faire, mais je me suis fait un peu jeter : nous ne laissons jamais tomber personne!!!
C'est dire comme j'étais curieux de voir si tout était prêt à mon arrivée : bravo, c'était vrai ; la coque très bien peinte, comme neuve ; l'antifouling bbien passé, l'hélice rutilante attendant que je lui termine son making up, le teck poncé et jointé, respirant la santé ; le HB était déjà à bord après son hivernage, la GV est arrivée après réparation lavage et hivernage, le lendemain de la mise à l'eau.
Quelques petits bémols à mon sens inévitables : malgré les protections, quelques endroits du liston, des chandeliers et du balcon ont "bénéficié" induement d'un peu de peinture ; quelques jointurages du teck ont un peu débordé sur les parties adjacentes; mais je crois que la même chose eut été inévitable en France.
En plus des travaux commandés à l'avance, il y a les mauvaises surprises de dernière minute : deux vannes bloquées ouvertes découvertes le matin de la mise à l'eau, le hors-bord essayé la veille du départ et qui refuse de démarrer (l'essence ne franchissait plus le robinet ouvert pour gagner le carbu ; sans doute nettoyage un peu léger cet hiver) ; dans les deux cas, pas d'affolement, Jeff est intervenu à temps et a réussi à arranger le problème sans retarder le timing de départ.
J'ajouterai les excellents conseils de Cécile pour le voyage en Cappadoce avec Lilou, dont je vous parlerai la prochaine fois. Pour moi, bravo et merci à Jeff, à Cécile, à Nevil et Emilia, à toute l'équipe de Nokta. Pour être tout à fait juste, j'ai vu à côté des heureux quelques plaisanciers déçus des prestations, mais partout où j'ai été, il y a toujours dans ce milieu des grincheux qui ne voient que les petits défauts et non les difficultés surmontées, l'importance objective du service rendu, la disponibilité que tout ce travail necessite pendant que nous, plaisanciers et bien souvent retraités, hivernons dans nos cocons douillets.
Bientôt je vous raconte la mise à l'eau, le voyage en Cappadoce, le départ de Lilou, l'arrivée du premier équipier, la première étape de Marmaris à Khalki. Et la prochaine fois, il y aura des photos!!!

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