En 2001 et 2002, je travaille toujours à temps plein ; j'essaie d'améliorer ma prise en charge de TICOTTE, seul à bord ; j'utilise un pilote automatique ST4000 plus costaud que le précédent (gardé en secours, il fonctionne toujours).Le week-end, je vais visiter les ports adjacents : Grande Motte, Palavas, Frontignan, Sète à l'Ouest ; Port Gardian et Marseille à l'Est ; enfin tout le golfe d'Aigues Mortes et le littoral de la Camargue.
En 2001, je combine pendant les vacances d'été, un séjour à VILLEFRANCHE sur mer et le voyage en bateau par petites étapes.
A l'aller, le Vieux Port de Marseille m'accueille, et loge même TICOTTE pendant 2 jours au quai d'Honneur face à la mairie! (photo)
.A Villefranche, je laisse le bateau au mouillage dans la rade près du port ; un peu gonflé, heureusement sans conséquence!
A Nice, nous sommes accueillis fraichement : pas de place au vieux port au delà de 48 heures ; mais il s'agit d'un fana du Chassiron qui demande à visiter le bateau et nous propose de rester autant qu'on veut!! Nous n'en profiterons pas.
Au retour, panne d'inverseur à Fréjus : en voulant repartir en marche arrière de la capitainerie après m'être fait enregistrer, le bateau part en avant (ça fait bizarre) ; ça se passe doucement ; Liliane prévient la collison et en enlevant le plancher je peux manoeuvrer l'inverseur à la main! Le lendemain nous sommes dépannés par un ship compétent et disponible.
Puis nous sommes bloqués par le mistral, trop juste pour attendre : les vacances sont finies ; je dois laisser TICOTTE au Frioul ; je la récupérerai 10 jours après, un peu esquintée après avoir tossé contre le quai. J'arrive à Port Camargue vers 22h crevé, malade : pas le mal de mer : l'insolation ; ce n'est pas la première fois.
Dans l'hiver, on va installer une capotte car jusqu'ici, il n'y avait aucune protection contre le soleil, et quand ça dure toute la journée ; ça tape! Et puisqu'on a prévu de voyager, un portique à l'arrière avec deux panneaux solaires. Bien pratique, même si ça gâte un peu la belle ligne du chassiron (photo avec capote et portique au grau d'Agde en été 2002).
En 2002, les vacances d'été se passeront à l'Ouest , avec une location à Port Barcares ; nous n'avons pas dépassé Port Vendres que nous avons beaucoup apprécié ainsi que sa belle voisine Collioure ; par contre nous n'avons pas eu le coup de foudre pour Cap d'Agde et sa foule aoûtienne. Même pas fait un saut en Espagne!!
En 2002, les vacances d'été se passeront à l'Ouest , avec une location à Port Barcares ; nous n'avons pas dépassé Port Vendres que nous avons beaucoup apprécié ainsi que sa belle voisine Collioure ; par contre nous n'avons pas eu le coup de foudre pour Cap d'Agde et sa foule aoûtienne. Même pas fait un saut en Espagne!!
Ces deux années, entre les vacances et les week ends, 1000 milles nautiques mais pas plus. Visiblement, les possibilités de croisière sont limitées : pour en faire plus, il faut être retraité ou prendre une année sabattique. A partir de 2003 je serai retraité, et ça va tout changer!!
Au fait les copains, je cause, je cause et le temps passe. Demain je publierai le projet de voyage pour cette année ; je reprendrai après la narration de "nos exploits" passés!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire