mardi 25 mars 2008

D'Istamboul à Izmir 12 au 26 juillet






Après les délices d'Istamboul, et peut-être un saut en Crimée, au sud de l'Ukraine, nous repartirons vers le Sud ; sans doute le 12 juillet.


Pas d'illusion : le meltem sera bien installé, pratiquement quotidien ; mais nous aurons très peu à aller contre ; il sera plutôt à l'arrière ou latéral, au portant, donc plus supportable si il ne dépasse pas force 6 (25Kts de vitesse ; environ 45Km/h). Et le courant nous sera plutôt favorable dans la mer de Marmara et les Dardanelles ; ça devrait aller vite!! Par contre l'allure dandinante au portant peut faciliter le mal de mer.


Les équipiers seront Francis et Eveline pour la première partie de ce second périple ; ils n'ont pas grosse expérience marine et il faut en tenir compte ; par contre je suis sur que Francis aura préparé plein d'excursions à faire ; elles ne seront pas toujours possible pour moi car le bateau nécessite entretien et surveillance aux escales.


5 étapes prévues (mais on s'adaptera aux circonstances ; ce n'est qu'un schéma).


- Kalamis à Ilhankoy au milieu de la mer de Marmara ; 70 NM, mais sans doute un peu moins de 14 heures


- Ilhankoy à Canakkale, dans les Dardanelles ; d'où nous pourrons sans doute faire un saut jusqu'au site de Troie ; là encore 70 NM, et un peu moins de 14 heures


- Canakkale à Behram Kale, dans un golfe à la sortie des Dardanelles, au Nord de l'île grecque de Lesbos. 63 NM , environ 13h de navigation. C'est le site de l'ancien Assos, forteresse datant de l'époque hellenistique de l'Asie Mineure ; 3 Km de remparts au sommet d'un volcan éteint avec une belle vue sur Lesbos à voir si on peut laisser Ticotte en sécurité.


- Behram à Dikili, un saut de puce de 36 NM , environ 7 heures de navigation entre Lesbos et le fond du golfe ; là c'est le site de Pergame qu'il faut visiter (28 Km avec des bus fréquents)


- Dikili à Eskiföça, à l'entrée du golfe d'Izmir : 30NM seulement. Eskiföça, c'est l'ancienne Phocée d'où sont partis les premiers navigateurs grecs fondateurs de notre Marseille ; une escale plus agréable qu'Izmir, port sale et surpeuplé d'après les guides, avec des bus fréquents entre les 2 villes distantes d'une trentaine de Km. En tout cas il faudra visiter Izmir (l'ancienne Smyrne), et c'est là qu'aura lieu la dernière relève des équipiers, vers le 26 juillet.

Aucun commentaire: