L'année dernière, nous avons contourné l'Italie ; j'ai retrouvé Liliane à Venise puis nous avons descendu cap au Sud Est le long de la côte dalmate : Slovénie, Croatie, et finalement Montenegro.
Le bateau est à Bar, au Sud du Montenegro près de la frontière albanaise. (Photo de Ticotte à terre calée par 2 fagots et pas très horizontale).Je rejoindrai Bar le 1er mai (ça y est, le billet est pris), et après carénage, j'espère bien gagner Athènes par le golfe de Patras et le canal de Corinthe, puis monter au Nord Est jusqu'à Istamboul en traversant le Nord de la mer Egée, le détroit des Dardanelles, la mer de Marmara.
Après une quinzaine de jours à Istamboul, peut-être mis à profit pour faire une escapade en Mer Noire (la Crimée, Sébastopol, j'aimerais bien voir ça!) , retour aux Dardanelles puis cap au Sud vers Izmir et Marmaris, sans doute en passant par les îles grecques du Dodécanèse.
Le gros problème : c'est la météo : au début de l'été, le meltem s'installe durablement en rapport avec la dépression qui stagne à cette époque sur l'Asie Mineure ; c'est un vent du nord tenace, encore plus que le mistral, et qui lève une mer pénible. D'où le challenge : atteindre Istamboul avant l'installation durable du meltem car ensuite, ça ne passera vers le Nord Est ; pour repartir vers Marmaris, ce sera au portant donc faisable en partant très tôt le matin et dans la nuit et en essayant d'être arrivé pour midi avant que ce fichu vent du Nord ne soit trop fort : il se calme la nuit et se renforce en fin d'après-midi.
Lilane abandonne la croisière, vraiment trop fatigante pour elle, mais si tout va bien, des équipiers se relaieront à peu près tous les 15 jours, et je ne serai jamais seul ; ce serait bien la première fois!!
Bien entendu les dates et les trajets proposés sont des prévisions ; il y aura certainement de petites variantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire