lundi 19 mai 2008

LE PASSAGE DU CANAL DE CORINTHE





Sans probleme, comme a la parade. Nous sommes prets a 8 heures du matin, et plutot que de partie a l'aveugle, un appel VHF sur le 11 reserve a l'administration du canal nous confirme que nous pouvons nous presenter immediatement ; appareillage immediat ; 1 mille nautique pour arriver a l'entree ouest devant laquelle il y a deιja un voilier anglais en attente. Aussitot derriere nous, un Amel de 54 pieds, voilier luxueux et magnifique que nous avions deja vu la veille dans la marina. Il nous surprend par la correction de ses manoeuvres, nous suivant courtoisement sans chercher a nous deιpasser ; c'est tellement rare.


A l'attente nous faisons connaissance ; il s'agit de luxembourgeois (nous nous excusons de ne pas avoir reconnu leur pavillon, et ils nous font d'agreables compliments sur TICOTTE qui en rougit de timidite. L'heure est venue de penetrer dans le canal: le pont a chaines s'enfonce dans l'eau, les deux feux passent au vert .


Nous suivons l'anglais a 100 metres, suivis par le Amel, un autre voilier, et loin derriere un cargo.
Le trajet est en fait assez court : 3,5 M nautiques, soit 5 a 6 Kms ; la largeur de 20 metres, la profondeur de 7m (le sondeur accusera souvent 6) ne permettent pas aux tres gros bateaux de passer.La paroi est calcaire ; le courant qui peut atteindre 2Kts est presque nul ; au plus haut les parois s'elevent e 70 mθtres, et aux deux ponts mιtalliques classiques qui l'enjambent s'est ajoutι un moderne pont autoroutier. De tout temps, les hommes ont tente de faire franchir cet isthme tres etroit aux bateaux pour eviter le detour par le sud du Pelopponese. Il y a eu de nombreux projets de canal, mais seul Nιron avait fait commencer des travaux. Plus simplement, les grecs franchissaient l'isthme en faisant rouler leurs bateaux sur un chemin de rondins!!! Il a fallu attendre 1892 pour disposer de cette voie de communication qui semble maintenant un peu dιpassιe et utilisιe surtout par la plaisance.
Le pιage se fait du cτtι est, donc ΰ la sortie pour nous. AU km parcouru, c'est parait-il le canal le plus cher du monde ; 90 euros pour Ticotte, ηa fait cher du kilomθtre, mais rien ΰ cτtι de nos amis luxembourgeois qui alignent 270€. Les navigateurs trichent souvent sur la longueur de leur bateau, et si la supercherie est mise ΰ jour, kes prix sont doublιs ou triplιs!


Aprθs le canal, navigation douce, en grande partie ΰ la voile, et nous voilΰ ΰ Egine.

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