Bonjour, le départ se rapproche, et des équipiers se sont déclarés pour chaque période.
Une seule modification au projet : au lieu d'effectuer le changement d'équipiers à Messine, le 13 Juillet, nous pousserons avec les équipiers précédents jusqu'à Palerme ; puis pour la 5ème période, celle des Eoliennes, nous partirons de Palerme vers Ustica, l'ile éolienne située la plus à l'Ouest juste au nord de Palerme ; de là, cap à l'Est vers Vulcano, Stromboli et les autres îles volcaniques ; de là cap au nord-Ouest vers Rome ; nous verrons bien si c'est d'une seule traite ou avec des arrêts en baie de Naples et aux îles pontines.
Pour chaque changement d'équipier(e)(s), j'essaierai d'arriver le samedi afin que les nouveaux arrivants puissent être à bord samedi soir ou dimanche matin ; à quai, pour une nuit, tout le mode pourra se caser si les anciens équipiers ne partent que le dimanche; d'autant qu'à cette époque, dormir sur le pont n'a rien de désagréable.
Au total :
- Départ de MARMARIS le 18/05 avec François R., tandis que son compère Jean Yves viendra de quitter Marmaris avec son KOTAYA, à destination d'Egine (mon voyage de l'an dernier, à l'envers)
- François repartira de SANTORIN, le 30 ou 31 mai tandis que ma fille Alix m'y rejoindra. Avec François à bord, et son expérience, il faudrait un sacré mauvais temps pour que nous n'arrivions pas en voilier à Santorin (dans le projet je ne savais pas encore si nous y arriverions par ferry ou avec TICOTTE. Départ de SANTORIN prévu le 1er juin au sud sud ouest vers l'ouest de la Crête
- Alix reviendra en Crête avec moi, puis à La Canée, embarquement pour Cythère (très 18ème siècle), et arrivée au sud du Péloponnèse à KALAMATA le 13 ou 14 juin. Père et fille s'entendent comme larrons en foire (parfois un peu chien et chat!). En tout cas Alix est très active et participante sur le bateau.
- A KALAMATA arrivée de Michel D. et de sa fille Zöe ; Michel nous avait accompagné avec Bernard l'année dernière de Lemnos à Istamboul. Je sens que ce trajet de Kalamata à CORFOU devrait être agrémenté de ses prouesses culinaires, sans compter son excellente expérience de la voile. Départ de Kalamata le 15 juin, pour atteindre CORFOU le 27 ou 28, après avoir traversé les îles ioniennes que nous avions quitté l'année dernière à Ithaque vers Patras pour emprunter le canal de Corinthe.
- A CORFOU, départ de Michel et Zoe, et arrivée de Jean-Michel et Monique R. Ce sont des amis de Lilou ; Monique, très sportive, et Jean Michel qui a navigué sur le Belem (Eh oui...!) seront des équipiers bienvenus (au même titre que tous les autres!). Traversée du sud de l'Adriatique à son abouchement à la mer Ionienne, vers la pointe du talon à Sta Maria de Leuca, ou mieux un peu plus loin à Gallipoli, parait-il très jolie. Contournement de la Calabre, passage de la pointe de la botte, détroit de Messine vers le Nord, et en route le long de la côte nord de la Sicile jusqu'à PALERME que nous devrions atteindre le 11 ou 12 juillet. Nous verrons bien pour les étapes en cours de route ; à Messine et à Reggio, les marinas m'ont toujours refusé (préférant sans doute des bateaux plus longs et donc plus rénumérateurs ; quant au port de Reggio, il y a de la place, mais les remous des bateaux peuvent le rendre inconfortable!
- A PALERME, départ de Jean Michel et Monique R., et arrivée de Nathalie, rescapée de Skyros (revoir dans le blog nos aventures en scooter), qui avait déjà retenu dès l'année dernière l'étape des éoliennes. De Palerme, nous nous rendrons à Rome par le chemin des écoliers, en espérant bien frôler de nuit la côte ouest du Stromboli pour voir les coulées de lave. A deux reprises j'ai déjà croisé dans les parages sans pouvoir m'y arrêter ; c'est frustrant à la fin. Nous devrions être à ROME pour le 25 ou 26 Juillet.
- Et à ROME, je retrouverai François qui accompagnera donc la première et la dernière étape ; il sera accompagné de son fils Jonathan, ado déjà rompu à la navigation que j'avais bien apprécié lors de la croisière sur le KOTAYA l'année dernière. Aucun plan précis ; selon l'inspiration, on traversera vite en hauturier, ou pour le plaisir, on se concoctera quelques étapes sympa à Elbe ou au nord est de la Corse. A priori, nous ne devrions pas être coincés par la durée puisqu'il s'agit de retrouver Port Camargue et que bien sur nous n'aurons pas de rendez-vous fixe à respecter.
A bientôt pour l'arrivée à Marmaris, le carénage, l'escapade prévue en Capadocce, et bien sur le vrai départ de la croisière le 18 mai.
vendredi 27 mars 2009
Inscription à :
Articles (Atom)